La fuèlha

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Quand l'herbe manque, on coupe les branches des frênes (fraisse) pour nourrir les vaches, directement au pied de l'arbre.

Le grand-père paternel de notre informatrice se tua en tombant du frêne sur lequel il était monté.

On confectionnait aussi des fagots (fuèlhs) que l'on faisait sécher pour nourrir les bêtes en fin d'hiver.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

JULIETTE GASQ

née Minisclou en 1921 à La Poujade de Condom.

Transcription

Occitan
Français
« E ben quand vòl pas plòure, que l'èrba sòrt pas, cal noirir lo bestial ambe quicòm mai. Alara mòntan suls fraisses e fan davalar aquela fuèlha e fan manjar aquò a las bèstias. Ten, mon grand-paire se tuèt coma aquò. Tombèt de sus l'aure e se… oui, le père de monpaire.
Quand plòu, que i a d'èrba, pas besonh mès, quand plòu pas, cal ben noirir lo bestial alara fan davalar la fuèlha dels aures per lor far manjar.
E alara d'aquel mes que van vendre de vedèls e se las vacas manjan pas, an pas de lach per que los vedèls pesen un pauc, cal ben que sia(gu)an grassets… Oui.Copan las brancas, la fuèlha tòmba per tèrra e la manjan. Oui. »
La feuille
« Eh bien, quand il ne veut pas pleuvoir, que l’herbe ne sort pas, il faut nourrir le bétail avec autre chose. Alors, ils montent sur les frênes et ils font descendre cette feuille et ils font manger ça aux bêtes. Tiens, mon grand-père s’est tué comme ça. Il est tombé de l’arbre et il se... oui, le père de mon père.
Quand il pleut, qu’il y a de l’herbe, pas besoin mais, quand il ne pleut pas, il faut bien nourrir le bétail, alors ils font descendre la feuille des arbres pour la leur faire manger.
Et alors en ce mois où ils vont vendre des veaux et si les vaches ne mangent pas, elles n’ont pas de lait pour que les veaux pèsent un peu, il faut bien qu’ils soient un peu gras.... Oui. Ils coupent les branches, la feuille tombe par terre et elles la mangent. Oui. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...