Los vinhals de Claravals

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Clairvaux-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Au début des années 1960 le vignoble de Marcillac était en mauvaise posture (gel, fermeture des mines du Bassin de Decazeville…) mais quelques vignerons passionnés surent lui donner une nouvelle impulsion et de nouveaux débouchés. Ils obtinrent le VDQS en 1965 et l'AOC en 1990.

Le cépage principal est le saumancés (mansois) ou fèr servador. Les frères Gaston (1879-1940) et Gustave (1881-1942) Bessière de Marcillac écrivirent une chanson, “Lo saumancés", pour rendre hommage à ce cépage. Elle fut publiée en 1914 dans Cançons del Roergue.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Michel LAURENS

né en 1951 à Clairvaux.

Transcription

Occitan
Français
« Li aviá pas gaire de vinhas que podián far… ont i aviá pas que de saumancés. Del còp, de vinhas per far lo Marcilhac n'i aviá pas gaire, benlèu cinquanta ectaras, benlèu mens. Per contra, li aviá quand mèmes de vinhas que fasián lo vin per vendre dins lo Bacin. I aviá mai que mai de saumancés mès li aviá mai qu'aquò. Li aviá de jurançon, de valdiguièr e… Mès aquò corespondiá pas al vin de Marcilhac qu'es estat reconescut en 65. »
Les vignobles de Clairvaux
« Il n’y avait pas beaucoup de vignes qui pouvaient faire... où il n’y avait que du mansois. Du coup, des vignes pour faire le Marcillac, il n’y en avait pas beaucoup, peut-être cinquante hectares, peut-être moins. Par contre, il y avait quand même des vignes qui faisaient le vin pour vendre dans le Bassin. Il y avait surtout du mansois mais il y avait plus que ça. Il y avait du jurançon, du valdiguié et... Mais ça ne correspondait pas au vin de Marcillac qui a été reconnu en 65. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...