Los vinhals de Claravals

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Clairvaux-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Au début des années 1960 le vignoble de Marcillac était en mauvaise posture (gel, fermeture des mines du Bassin de Decazeville…) mais quelques vignerons passionnés surent lui donner une nouvelle impulsion et de nouveaux débouchés. Ils obtinrent le VDQS en 1965 et l'AOC en 1990.

Le cépage principal est le saumancés (mansois) ou fèr servador. Les frères Gaston (1879-1940) et Gustave (1881-1942) Bessière de Marcillac écrivirent une chanson, “Lo saumancés", pour rendre hommage à ce cépage. Elle fut publiée en 1914 dans Cançons del Roergue.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Lucien CAYROUSE

né en 1921 à Clairvaux.

Transcription

Occitan
Français
« Estada totjorn sus fil de fer perque avèm tornar tot plantar. Tot es estat plantat dempièi 1960. Avèm tornar començar de plantar de vinha perque existavan pas pus, avián jalat e se trobavan naturelament…
Èrem dins lo Marcilhac, ambe la reputacion del Marcilhac, mès aviám pas ni apellacion, aviam pas pussa produccion, aviam perdut los consomaturs qu'èran de Cransac o Decazevila, del Bacin, e pièissa calguèt tornar plantar mès calguèt cercar una novèla distribucion per dire de… Quauqu'un que s'interessèsse al vin de qualitat e avèm debutat a zèro per aquò, aviam pas res. »
Les vignes de Clairvaux
« Elle a toujours été sur du fil de fer parce que nous avons tout replanté. Tout a été planté depuis 1960. Nous avons recommencé à planter de la vigne parce qu’elles n’existaient plus, elles avaient gelé et elles se trouvaient naturellement...
Nous étions dans le Marcillac, avec la réputation du Marcillac, mais nous n’avions pas d’appellation, nous n’avions plus de production, nous avions perdu les consommateurs qui étaient de Cransac ou Decazeville, du Bassin, et puis il fallut replanter mais il fallut chercher une nouvelle distribution pour... Quelqu’un qui s’intéresse au vin de qualité et nous avons débuté à zéro pour ça, nous n’avions rien. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...