Lo saumancés

Collecté en 2000 Sur la Commune de Clairvaux-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Au début des années 1960 le vignoble de Marcillac était en mauvaise posture (gel, fermeture des mines du Bassin de Decazeville…) mais quelques vignerons passionnés surent lui donner une nouvelle impulsion et de nouveaux débouchés. Ils obtinrent le VDQS en 1965 et l'AOC en 1990.

Le cépage principal est le saumancés (mansois) ou fèr servador. Les frères Gaston (1879-1940) et Gustave (1881-1942) Bessière de Marcillac écrivirent une chanson, “Lo saumancés", pour rendre hommage à ce cépage. Elle fut publiée en 1914 dans Cançons del Roergue.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Lucien CAYROUSE

né en 1921 à Clairvaux.

Transcription

Occitan
Français
« A… mès aquò's pro dificile perque mème nautres, quauques còps, i a de plants que ressemblan bravament lo saumancés alara lo cal bien conéisser per dire de saupre qu'es aquò. Mès aquí risque pas de me trompar perque aquò's pas que de saumancés, tota la vinha. Tota la vinha es en saumancés.
Aquò's un rasim que, d'abituda… Aquò's un rasim, lo genre d'aquò, que a un gròs rasim, es mème tròp gròs per far de bon vin, caldriá pas que sia(gu)èsse tròp gròs. Cal pas que n'i aja de poirit. Li cal pas metre lo poirit premièirament. Aquò's un rasim qu'es pas bon per manjar. Se pòt manjar mès son caractari, a un caractari especial per dire de far lo vin que fasèm.
Aquí as tot a fèt lo tipe del saumancés, aquò's lo veritable tipe, la fuèlha redonda coma aquò. »
Le mansois
« Ah... mais c’est assez difficile parce que même nous, quelquefois, il y a des plants qui ressemblent beaucoup au mansois alors il faut bien le connaître pour savoir ce que c’est. Mais là je ne risque pas de me tromper parce que ce n’est que du mansois, toute la vigne. Toute la vigne est en mansois.
C’est un raisin qui, d’habitude... C’est un raisin, le genre de ça, qui a un gros raisin, il est même trop gros pour faire du bon vin, il ne faudrait pas qu’il soit trop gros. Il ne faut pas qu’il y en ait de pourri. Il ne faut pas y mettre le pourri premièrement. C’est un raisin qui n’est pas bon à manger. Il peut se manger mais son caractère, il a un caractère spécial, pour faire le vin que nous faisons.
Là tu as tout à fait le type du mansois, c’est le véritable type, la feuille ronde comme ça. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...