La cava, lo VDQS (1965) e l'apellacion (1990)

Collecté en 2000 Sur la Commune de Clairvaux-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Lucien CAYROUSE

né en 1921 à Clairvaux.

Transcription

Occitan
Français
« J'étais en colère hier parce que ils m'ont dit que la cave servait du vin… Au Tonneau, vous savez, Lo Tonèl d'a Marcilhac, aval, que i a. La cava fasiá biure de vin dins de tassas de plastique ! Se li vau los lor esportisse ! Aquò's una onta ! Ai trabalhat trenta ans per far de bon vin dins la region, lo fan biure dins de tassas de plastique !
– Aquò fa vendre.
– Non, il vaut mieux destassons.
– Mais non, mais dans des verres. Moi je vous jure que si j'y vais los lor esportisse aval ! E qual que sia(g)a. C'est celui qui sait que c'est du point de vue alimentaire. Que vengon ! Qual que sia(g)a ! Te vau far veire ! T'apromete que… Calriá pas qu'un tropèl trabalhèsse per quicòm e que los autres los te fa(gu)èsson a la revèrs ! Sèm pas Américainsaicí miladi ! Nos fan manjar de Mc Do o que que sia(g)a, de salopariás. A se(g)ur ! De la saloperie. A macarèl ! »

La cave, le VDQS (1965) et l’appellation (1990)
« J'étais en colère hier parce que ils m'ont dit que la cave servait du vin… Au Tonneau, vous savez, le Tonneau de Marcillac, là-bas, qu’il y a. La cave faisait boire du vin dans des verres en plastique ! Si j’y vais je les leur écrase ! C’est une honte ! J’ai travaillé trente ans pour faire du bon vin dans la région, ils le font boire dans des verres en plastique !
– Ça fait vendre.
– Non, il vaut mieux des petites tasses.
– Mais non, mais dans des verres. Moi je vous jure que si j'y vais je les leur écrase là-bas ! Et qui que ce soit. C'est celui qui sait que c'est du point de vue alimentaire. Qu’ils viennent ! Qui que ce soit ! Je vais te faire voir ! Je te promets que... Il ne faudrait pas que beaucoup travaillent pour quelque chose et que les autres te le fassent à l’envers ! Nous ne sommes pas Américains ici mille dieux ! Ils nous font manger du Mc Do ou n’importe quoi, des saloperies. Ah bien sûr ! De la saloperie. Ah macarel ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...