Las danças

Collecté en 1992 par CORDAE Sur la Commune de Centrès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Auguste a été pour nous un excellent informateur au sujet des danses qui se pratiquaient dans sa région à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le branlou (branlon) par exemple se dansait encore dans les années cinquante principalement dans les noces ou à la fin des bals.

Le branlon cependant ne se dansait pas dans l’ensemble du canton. On ne le connaissait pas à Cabanès, ni à Naucelle. Par contre il se dansait dans toutes les autres communes, Tauriac, Saint-Just, Camjac, Meljac, Centrès… Cette danse qui n’est pas connue dans le Carmausin (dans le Tarn elle ne se danse que sur la rive gauche du Tarn) était par contre très populaire dans le Sud-Aveyron, le Lévézou, la région de Réquista et de Cassagnes. Les airs qui nous ont été joués à l’accordéon par Auguste ou chantés par d’autres personnes s’apparentent à ceux populaires dans la région de Réquista.

A la fin des bals et des fêtes, on dansait parfois la dança de la balaja connue aussi sous le nom de la viron. Parfois on l’exécutait sur l’air de L’a copat lo topin la Masarça qui servait en même temps d’air de branlou.

Mais les danses les plus populaires étaient « las borrèias, las marchas e las valsas ». Il existait dans le canton des bourrées à deux ou à quatre (las quadretas). Auguste nous précisait que la bourrée ne se jouait pas n’importe comment et qu’il fallait la cadencer le plus possible.

On trouvait aussi des bourrées particulières comme la calhe, la bourrée des bouteilles et, du côté de Cabanès, la Sauvaterrata et lo sauta-moton. 

La bufatièira ou branle del bufet ne se dansait pas sur le canton de Naucelle mais Auguste Rey la joua quelquefois à Cassagnes le lundi soir de la fête votive. Par ailleurs, elle était aussi très populaire à Sauveterre.

On trouvait aussi dans le pays toutes les danses popularisées telles que polka, polka piquée, scottish, mazurka, grimacièira, gigue, varsoviena, scottish valse....

Comme beaucoup de musiciens que nous avons rencontrés dans le département du Tarn comme dans l’Aveyron, Auguste Rey jouait une grande partie de son répertoire en fa.

Signalons qu’en 1979, se constitua à Naucelle un groupe folklorique fondé par un groupe d’amis (Martial Vialettes, Louis Albouy, Adrien Desplas…) qui prit pour nom Los Clavelons et qui compte aujourd’hui environ 25 membres. (CORDAE)

Ethnotexte

Auguste (Lo Gardon) REY

né en 1918 à Centrès.

Transcription

Occitan
Français
« [Lo branlon], sustot quand i aviá de vièlhs. Ieu ai fachas de nòças que reelament lo fasián. E los joves s’i fotián.

En principi, ieu la jogavi totjorn dobla la borrèia. Il y en a tellement des bourrées, jogàvem pas jamai la mèma. Cal qu’una borrèia lève lo dançaire.

Normalament, jogàvem en fa aicí amb un “si bemol à la clé” presque totas las borrèias. Èra melhor per cantar. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...