La fanfara de Centrés

Collecté en 1992 Sur les Communes de Centrès, Marcillac-Vallon, Naucelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La décennie 1930 vit se constituer plusieurs sociétés musicales dans le canton de Naucelle.

La première, une harmonie, se constitua dans le cadre de l’école laïque du chef-lieu. Elle avait pour nom “L’Harmonie Naucelloise” et rassemblait des cuivres et des bois. Des musiciens de cette harmonie animèrent durant quelques années les fêtes votives des alentours. Ils avaient pour nom Besset, Raymond Larroque, Fouillade, Salvagnac, Félix Alaric, Majoret... Cette société musicale disparut sous l’Occupation puis se reconstitua en 1946 sous la responsabilité de Paul Sabatier mais elle ne dura que quelques années.

Une clique, “Le Réveil Naucellois”, vit également le jour à la veille de la Seconde Guerre dans le cadre de l’école libre de la ville. Elle comportait uniquement des clairons et des tambours.

Les deux sociétés ne vivaient pas en bon terme. Cette clique disparut également sous l’Occupation.

En 1978, cependant, une nouvelle harmonie se constitua avec des membres des deux anciennes sociétés. Elle prit le nom de “Lyre Naucelloise”. 

De même, quelques années avant la guerre une clique se constitua à Centrès. Elle était dirigée par le curé Rouquette. La clique, qui avait pour intitulé “Fanfare Sainte-Cécile de Centrès”, comprenait des tambours, des clairons, des trompettes. Malheureusement elle ne dura que quatre ou cinq ans. (CORDAE) 

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français
« I aviá una fanfara aicís a Centrés. Aquel Roqueta l’aviá montada perque aquò li agradava, la musica. N’aviá dejà montada una, aquel curat, quand èra vicari a Marcilhac. Venguèt curat aicís e, aicís, montèt una equipa. I èrem una vintena o vint-e-cinc, a l’epòca. »

« Lo degostèrem, aquel curat. Èrem indisciplinats. Tanplan a la plaça de jogar çò que nos disiá nautres atalàvem una borrèia ! »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...