Eglise (glèisa) préromane à angles arrondis, à Saint-Loup, avril 1996

Collecté en 1996 Sur la Commune de Causse-et-Diège Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Eglise (glèisa) préromane à angles arrondis, à Saint-Loup, avril 1996.

Les églises à angles arrondis et à chevet plat sont considérées comme préromanes. La plupart se trouvent en Rouergue occidental, et tout particulièrement celles qui ont un chœur voûté plus étroit et plus bas que la nef très élevée et plafonnée. Celle de Toulongergues de Villeneuve (Tolongèrgas de Vilanòva) est la plus remarquable avec ses peintures de la première moitié du XIe siècle.
Les églises rouergates qui ont conservé ou qui avaient des traces de l’une ou l’autre de ces particularités sont celles de Cambairac (Castanet, 82), Cas (Espinàs, 82), La Bastida d’Aubrac (Condom), La Clau (Vesinh), La Vinsèla (Grand-Vabre), Sant-Estròpi de Marmont (Morlhon), Nòstra-Dòna de Mauriac (Vilanòva), Paulhac (Verfèlh, 82), Sant-Grat (Valhorlhas), Carrendièr (Fenairòls, 82), Sant-Lop (Causse e Dièja), Sant-Cist de L'Arbussèl (Lo Clapièr), Tolongèrgas (Vilanòva), Viaroge (Segur) et Magrinh (Calmont de Plancatge). Il faut ajouter la chapelle du château de Belcastèl et une maison à Leonard de La Roqueta.

« Saint-Loup : paroisse et seigneurie. Le prieuré de l’église de Saint-Loup était réuni au chapitre de Figeac. L’église fut donnée à Conques par Pépin d’Aquitaine le 22 avril 838. Saint-Loup avait deux annexes : Cassanus et Gaurels (aujourd’hui commune de Monsalès). Edifice préroman à angles arrondis reconstruit au XIVe siècle, modifié au XVIe siècle. Pèlerinages. Antoine Barasc, seigneur de La Barasquie, avait au XVIIe siècle la juridiction de Saint-Loup. » (Jean Delmas)

Glèisa preromanica de Sant-Lop, a Salvanhac de Causse e Dièja, abrial de 1996.

Photo

Eglise (glèisa) préromane à angles arrondis, à Saint-Loup, avril 1996
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...