Vue générale, 2010

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale, 2010

« Jadis Castelnau de Lévézou.
L’église de l’ancien prieuré de Saint-Michel fut construite par un membre de la famille de Lévézou au début du XIe siècle pour une communauté de clercs séculiers. Après divers désordres, l’église fut cédée par les Lévézou à Bernard de Millau, abbé de Saint-Victor-de-Marseille, en 1073, afin qu’on y installât une nouvelle communauté. La donation fut confirmée en 1082 par Pons Stephani, évêque de Rodez. Les travaux ont été entrepris par Jean Ingobar (inscription de sa sépulture). L’église est un bel édifice roman avec crypte bâtie sur une source et tribune transformée en chapelle haute au XVe s. La source guérissait les maladies des yeux. Plusieurs documents mentionnent des reliques de saint Simplice et une dévotion à ce saint (1671).
Le prieuré fut régulier jusqu’à la sécularisation de Saint-Victor-de-Marseille en 1739. Les églises paroissiales de Castelnau, de Saint-Beauzély, d’Estalane et de Salsac lui étaient rattachées. Les restes romans de la maison prieurale sont encore visibles (fenêtre géminée, modillons).
L’église paroissiale Notre-Dame était située hors de l’enceinte et dans le faubourg. La donation de celle-ci à Saint-Victor-de-Marseille fut confirmée en 1082 par Pons Stephani. L’église romane, des XIe et XIIe siècles, possède des chapiteaux dont la technique de taille est comparable à celle des chapiteaux de Nant. Elle est ornée de peintures murales du XVIIe siècle. La construction a été reprise à l’époque romane, en désaxant la nef par rapport au chœur.
La seigneurie appartenait primitivement aux Lévézou, comme on vient de le voir : en 1258, Bernard de Lévézou concéda des privilèges aux habitants. Après eux, le château appartint aux Arpajon et fut vendu en 1759 à Etienne Hippolyte de Julien, président au Parlement de Toulouse, qui obtint que la terre soit érigée en marquisat et qui en prit le nom. C’est sans doute lui qui fit construire le manoir. » (Jean Delmas, 1997)

La plus ancienne mention d’un castèlnòu en Rouergue est de 961. Elle est en latin et concerne Castelnau Pégayrols (Castènòu Pegairòls o de Leveson) Les termes de castèlnòu peuvent désigner aussi bien le réaménagement ou le transfert d’un ancien châteauaut (castèl vièlh) our de l’an mil, que certaines bastides (bastidas) du XIVe siècle.

Castèlnòu Pegairòls e de Leveson, 2010

Toponymes ayant un rapport avec castèlnòu (latin) : Castèlnòu de Mandalhas, Pegairòls o de Leveson, Peiralés.

Photo

Vue générale, 2010
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...