L'ADOC 12

Collecté en 2023 par IOA Sur les Communes de Castelnau Pégayrols, Rodez, Millau Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L’Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron - ADOC 12 mène depuis 2003 un programme d'interventions dans les écoles du département, pendant le temps scolaire : une demi-heure de cours de langue, vivante, dynamique, joyeuse, chaque semaine de novembre à juin.
Près de 6 700 jeunes Aveyronnais de la petite section de maternelle au CM2, soit plus de 30 % des effectifs bénéficient de cette action. L'objectif est d'arriver à 100 % !
L'intervenant mène ses activités en immersion linguistique. Les enfants entendent l'occitan comme langue de culture, mais aussi comme une langue d'aujourd'hui, de créativité et d'ouverture vers les langues voisines. Les enseignants restent présents, participent aux activités, en valorisent le contenu et, pour certains, le réinvestissent au cours de la semaine.
En fin de CM2, les enfants qui ont bénéficié de cet enseignement depuis la maternelle – ce qui représente un total d'environ 80 heures – peuvent obtenir le niveau A1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).
Notre équipe est composée d'une douzaine intervenants basés au plus près des écoles et bien insérés au milieu socioculturel local.
L'Inspection d'Académie donne son agrément pédagogique et linguistique et apporte son concours à la préparation des séances.
Ce programme est financé par le Conseil départemental de l'Aveyron avec la participation des communes ou des Communautés de communes. 

Contact : cotrabalh@gmail.com

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Nils MARTIN

Jacques MIGAIROU

né en 1972 à Millau. De Castelnau-Pégayrols.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...