CASSAGNES-BEGONHÈS. – Rue de Notre-Dame

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

CASSAGNES-BEGONHÈS. – Rue de Notre-Dame

Villageois (vilatjons) devant une devanture ou dans la rue (carrièira) de l'église (glèisa)

« Cassagnes fut le chef-lieu d’une viguerie carolingienne, confiée à un délégué du comte de Rodez. Peu à peu, l’autorité de celui-ci s’était amoindrie, du fait de l’extension des domaines de grandes abbayes (Vabres et son prieuré de Céor au Xe siècle, Saint-Martial de Limoges, au XIe siècle, et Bonnecombe au XIIIL' siècle) et de la montée de familles seigneuriales. Au XIIIe siècle, Brenguier de Calmont (de Plancatge) possédait le château de Cassagnes.
Les Capétiens cherchèrent à étendre de nouveau l’autorité de la monarchie. Le château fut racheté à Brenguier par les habitants au nom du roi. Le sénéchal, représentant le roi, y installa une châtellenie, une des quatre du Rouergue, et Cassagnes prit le nom de Cassagnes-Royaux. Une ville neuve y fut installée, avec les mêmes privilèges qu’à Villefranche. Ainsi le représentant du roi pensait-il contrebalancer les bourgs importants qui dans le voisinage appartenaient aux ordres religieux : Naucelle, La Selve, etc. En 1291, le sénéchal y séjourna.
En 1370, Charles V donna les châtellenies au comte Jean d’Armagnac. Mais à la chute de cette maison, le roi reprit la ville et la donna par la suite, en 1472, à Gilbert de Bourbon, comte-dauphin d’Auvergne. En 1562, 1568, 1570, 1574 et même 1584, la ville fut occupée par les protestants avec la complicité des Berengues, passés au protestantisme : le juge Berengues fut pendu pour trahison à Rodez. Ces occupations, dirigées par le seigneur de Taurines, puis par les capitaines Las Ribes et Du Ram, aboutirent à l’incendie des trois quarts des maisons. Cassagnes resta du domaine royal jusqu’à la Révolution.
L’église dédiée à saint Julien fut rebâtie aux XIVe et XVe siècles et on chercha à imiter le clocher de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue (œuvre de Bertrand de Chalancon, évêque, de Rodez, 1470). Le château royal a disparu : il était assis sur un roc schisteux dominant le Céor. Il y eut à Cassagnes, sous l’Ancien Régime, une petite bourgeoisie. Tanneries au XVIe siècle. Ecoles au XVIIIe siècle.Au fond du cimetière, jadis, chapelle dédiée à saint Pierre et à saint André. Elle était insalubre en 1741.
Calviac : Grange dépendant de Bonnecombe. Elle appartenait au XIIe siècle, par moitié, à Bonnecombe et à la commanderie de La Selve. Aldebert, commandeur, céda sa part à Hugues, abbé, en 1177, en échange d’un autre domaine.
Céor : Le prieuré de Notre-Dame de l’Assomption de Céor fut donné à l’abbaye de Vabres en 942, puis uni à la mense du chapitre de Rodez en 1317, lors de la suppression de l’abbaye de Vabres et de la formation de l’évêché. On a utilisé pour la reconstruction de l’église le donjon de l’ancien château. La nef est en partie romane et a été reprise au XVe siècle. Un souterrain-refuge rappelle la première utilisation de la tour, à moins qu’il ne s’agisse d’un puits d’alimentation en eau (il descendait vers la rivière : le Céor). Le château fut tenu au XIIIe siècle par Jean de Riols, puis au XIVe siècle par les comtes de Rodez qui cédèrent leurs droits à Bonnecombe et à la famille de Taurines, puis aux Hèbles et enfin aux Ginestet de Persegals. L’église de Taurines était autrefois annexe de Céor.
La Frégière : Château de Guillaume de Calmont (XIVe siècle), puis des Séguy et des Rudelle.
La Julianne : Croix de schiste sur le plateau.
Larguiés ou Lariés : Chapelle domestique (1741).
Rayret : Justice particulière partagée en 1346 entre le sénéchal de Rouergue et le prieur de Sermur.
Saint-Martin : Ancienne église matrice de Cassagnes puis annexe (comme Jouels l’était pour Sauveterre). La bâtisse, disparue aujourd’hui, était en ruines à la fin du XIIe siècle.Château de la famille de Bonne, sous l’Ancien Régime. » (Jean Delmas, 1996

Carrièira Nòstra-Dòna a Cassanhas

Photo

CASSAGNES-BEGONHÈS. – Rue de Notre-Dame
© FRAYSSE Raymond (Cassagnes-Bégonhès)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...