La fièira del cocut a Las Beçadas

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La renommée de la foire du 13 avril aux Bessades, sur la commune de Montpeyroux, où les nouveaux mariés de la région devaient aller chercher lo cocut, s’étendait bien au-delà du Rouergue septentrional.

Ethnotexte

Joseph JOUCLAR

né en 1936 aux Bessades de Montpeyroux.

Transcription

Occitan
Français

« Lo monde venián a la fièira del 13 d’abriau per cercar lo cocut. Aquò èra conegut de luènh.
Las fièiras èran les 13 aiquí : 13 de març, 13 d’abriau, 13 de mai, 13 de junh, 13 de setembre e 13 de novembre. N’i aviá sièis. Las pus fòrtas èran lo 13 d’abriau e lo 13 de mai.
I aviá de bestiau jove. Les Gavaches venián crompar. En l’aval, Estanh, Sent-Amans, Camporiés, tot aquò, vendián las bèstias aicí.
Les Florentinhs venián, les merchands de petaces, les merchands de cotèls de Laguiòla, d’espicièrs de Sant-Cosme, e totes les Costovins que venián vendre la plantalha la prima, lo 13 de mai e lo 13 de junh. Vendián de cauls, de bledes…
Mès, coma lo 13 de mai o lo 13 d’abriau, passàvem pas per Las Beçadas de tant que i aviá de monde ! »

« Les gens venaient à la foire du 13 avril pour chercher le coucou. C'était connu de loin.

Les foires étaient les 13 là : 13 mars, 13 avril, 13 mai, 13 juin, 13 septembre et 13 novembre. Il y en avait six. Les plus fortes étaient le 13 avril et le 13 mai.

Il y avait du bétail jeune. Les Lozériens venaient acheter. En bas, Estaing, Saint-Amans, Campouriez, tout ça, vendaient les bêtes ici.

Les gens de Florentin venaient, les marchands de tissus, les marchands de couteaux de Laguiole, des épiciers de Saint-Côme, et tous les Costovins qui venaient vendre les plants au printemps, le 13 mai et le 13 juin. Ils vendaient des choux, des betteraves...

Mais, comme le 13 mai ou le 13 avril, nous ne passions pas dans les Bessades tellement il y avait de monde ! »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...