Lo jòc de las palhassas

Collecté en 1993 Sur les Communes de Campagnac, La Capelle-Bonance, St-Laurent-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les palhassas sont des paniers en paille bâtis avec des ronces. Gérard raconte qu'on jouait à ce jeu pour se distraire après une longue journée de battages (escodre). On utilisait les palhassas pour réceptionner le grain à la sortie du tarare (ventaire).

Deux joueurs assis par terre face à face, les jambes de l'un étendues sur celles de l'autre, basculent alternativement en arrière laissant ainsi leur derrière à la merci des coups de paillasse assenés par le partenaire. (CORDAE)

Ces images ont été tournées au cours de la velhada Al canton à Campagnac le samedi 15 mai 1993, veillée organisée à l'occasion de la sortie du livre Al canton de Campanhac.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

COURTIAL GÉRARD ET NICOLAS, SOLIGNAC FRÉDÉRIC

né en 1947 au Bez de Canet ; Courtial Nicolas (son fils) ; Solignac Frédéric, des Navechs de La Capelle-Bonance.

Transcription

Occitan
Français
« Vesètz aquí lo jòc de las palhassas. La palhassa, aquò's aquel utís aquí que serviá dins lo temps a amassar lo blat per tèrra, lo gran, tral ventaire. Los meissoniás, los escossors, quand avián escodut tot lo jorn, aimavan de s'amusar un pauc. A la fin de la jornada, aquò's lo jòc que acompanhava la jornada de trabalh dels escossors. »
Le jeu des corbeilles en paille
« Vous voyez là le jeu des corbeilles en paille. La corbeille, c’est cet outil qui servait dans le temps à ramasser le blé par terre, le grain, derrière le tarare. Les moissonneurs, les batteurs, quand ils avaient battu toute la journée, aimaient s’amuser un peu. À la fin de la journée, c’était le jeu qui accompagnait la journée de travail des batteurs. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...