Vue générale, février 2000

Collecté en 2000 Sur la Commune de Camarès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale, février 2000

« A. Andrieu, ancien curé de Saint-Amans de Rodez, a publié en 1931 Camarès, mille ans d’histoire locale, ouvrage auquel nous renvoyons les lecteurs désireux d’en savoir davantage.
Camarès fut le chef-lieu d’une viguerie carolingienne, mentionnée en 883, en même temps que celle de Brusque. L’importance de ce lieu vient du pont sur le Dourdou, d’où le nom de Pont-de-Camarès, qu’on employait autrefois, de préférence à celui de Camarès qui désignait le pays. Le fort et la vieille ville sont placés sur un terrain tellement incliné, que, pour reprendre les termes de Monteil, “l’église domine le clocher, quoique ce dernier bâtiment ait beaucoup plus de hauteur”. C’était en 1802.
Pons, comte de Toulouse, possédait le Pont-de-Camarès au Xe siècle. Le fort passa entre les mains de vicomtes d’Albi, puis entre celles de la famille du Pont, qui portait le nom de la localité. La seigneurie fut partagée et vendue un grand nombre de fois (familles d’Arpajon, de Guirard de Lapanouse). La place elle-même fut vendue le 15 mars 1537 par René d’Arpajon à Jean de Guirard, juge royal de Millau et seigneur de Lapanouse. Camarès fut un véritable chef-lieu, avec une organisation urbaine : des familles nobles y eurent leur résidence, de même que des notables, apothicaires, médecins, chirurgiens, notaires, juges royaux, huissiers, maîtres d’écoles ou riches commerçants. La ville eut très tôt ses consuls. L’activité industrielle et artisanale se trouvait sur les rives du Dourdou, au quartier de Cloque : fabriques de cadis, mais aussi moulins à foulon, tanneries, mégisseries, teintureries ou savonneries. Un registre de reconnaissances de 1565, récemment acquis par les Archives départementales, permet de dresser le tableau précis de cette activité depuis la Renaissance.
Une partie de la population industrielle adhéra au protestantisme après la prise de la ville par le capitaine de Beaufort en 1563. En 1586, Camarès était compté parmi les quatre principales villes fortes des protestants en Rouergue, les autres étant Millau, Saint-Affrique et Saint Rome-de-Tarn. De là partirent les armées calvinistes au siège de Gissac ou de Verrières. La Révocation de l’Edit de Nantes fit émigrer un nombre important d’habitants à l’étranger. Le mouvement d’abjurations dura 80 ans environ de 1663 à 1749. Malgré tout, l’activité industrielle et commerciale de Camarès resta florissante ; de cette bourgeoisie protestante sont issus les Solier, dont Louis Dermigny dans Cargaisons Indiennes, Solier et Cie 1781-1783, a étudié l’activité commerciale à partir du port de Marseille. La dernière fabrique d’étoffe a cessé vers 1950. La première usine électrique du Sud-Aveyron fut construite sur la Sorgues pour le fonctionnement de la filature Rachou.
Eglise Saint-Michel, reconstruite en 1864-1869, Quatrefages étant curé de Camarès. Le Temple protestant fut élevé en 1825 au quartier du Barri. L’Hôtel de Ville est de 1896 ; Pont-Vieux sur le Dourdou réputé du XIe s. (?).
Le célèbre préhistorien Emile Cartailhac, mort en 1921, enterré à Camarès, descendait des Solier. Mgr. Paulin Ramond, vicaire apostolique du Haut-Tonkin en 1895, était originaire de cette même commune. » (Jean Delmas, 2000)


Lo Pont de Camarés, febrièr de 2000

Toponymes ayant un rapport avec pont

En occitan, Camarès est appellé Lo Pont (prononcé “lou poun”) et Pont de Salars est appelé Lo Pònt (prononcé “lou pouon”). Dans un cas le “o” est fermé et se prononce “ou”, dans l’autre il est en position ambivalente entre “o” ouvert et “ou”. Dans les deux cas, l’usage courant ne précise pas la région de localisation (Camarés, Salars) : Lo Pont, Lo Pònt.

• avec suffixe : Lo Pontèl, Pontelh, Lo Pontal, Lo Pontet...
• avec déterminant :
Pont de la Cabra, del Claus, de la Curèia, Estradièr, de la Fregièira, del Gas, de la Prada, Trebol, Vièlh...

Photo

Vue générale, février 2000
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...