Los bistròs

Collecté en 1997 Sur la Commune de Buzeins Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La borrèia était la danse reine sur la Montagne, sous une multitude de formes (de dos, de quatre, crosada, tornijaira, montanharda ou Sant-Girvàsia, calha, salta-l'ase…), avant l'arrivée des danses à la mode : polka, polka-piquée, mazurka, varsovienne, autrichienne, scottish…

Faute de musiciens, on faisait danser à la voix en interprétant des pots-pourris, en chantant “al tra-la-la” ou en utilisant des objets du quotidien (peigne, bouteille et cuillères…).

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

René MAJOREL

né en 1921 à Buzeins, décédé en 2007.

Transcription

Occitan
Français
« Dins los bistròs, cada dimenge, nos rencontràvem tota la junessa, presque totes. E aicí [Busens] èrem tres o quatre equipas, los pus vièlhs ambe los pus vièlhs e pièi los pus joves et allez.E alara de còps nos amusàvem a dançar la borrèia, vesètz. Anàvem biure un còp… D’aquel moment, se beviá presque pas que de vin, los aperitifs los coneissiam pas. »
Les bistrots
« Dans les bistrots, tous les dimanches, nous nous rencontrions, toute la jeunesse, presque tous. Et ici [Buzeins], nous étions trois ou quatre groupes, il y a les plus vieux avec les plus vieux et puis les plus jeunes et allez. Et alors, parfois, nous nous amusions à danser la bourrée, vous voyez. Nous allions boire un coup... A cette époque, on ne buvait presque que du vin, nous ne connaissions pas les apéritifs. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...