Las sègas al Camarés

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Brusque Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les grosses exploitations embauchaient des équipes (còlas) de moissonneurs (segaires) dont le responsable était appelé colièr. Ces còlas se déplaçaient vers le nord à mesure que les céréales mûrissaient.

La mécanisation arriva au moment de la Première Guerre mondiale.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Marie-Jeanne GABAUDE

née Azaïs en 1909 à Pressouyres de Brusque.

Transcription

Occitan
Français
« Totes los òmes dels pichons vilatges, amai aicí de Bruscas, anavan faire las sègas al Camarés. Èran de còps que i a… Partissián dètz, dotze ambe lo volam e anavan segar. E ne veniá mèmes de l'Erault. Lo Camarés aviá de segaires un pauc de pertot per de que, sabes, i aviá de grands camps, i aviá de grandas bòrias e embauchavan los segaires coma dins l'Erault per la vinha. »
Les moissons dans la région de Camarès
« Tous les hommes des petits villages, même ici de Brusque, allaient faire les moissons dans la région de Camarès. Ils étaient parfois… Ils partaient à dix, douze avec la faucille et ils allaient moissonner. Et il en venait même de l'Hérault. La région de Camarès avait des moissonneurs d'un peu partout parce que, tu sais, il y avait de grands champs, il y avait de grandes fermes et ils embauchaient des moissonneurs comme dans l'Hérault pour la vigne. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...