Vue générale et croix (crotz) en pierre, mai 1995

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale et croix (crotz) en pierre, mai 1995

« La commune fut distraite le 24 février 1842 de la municipalité de Broquiès et rétablie telle qu’elle existait avant l’arrêté préfectoral du 5 messidor an VIII.
Brousse est un ancien château, construit au confluent du Tarn et de l’Alrance sur un éperon barré. Il aurait été cédé en échange en 942 par Raymond, comte de Toulouse, à Aton, vicomte d’Ambialet et de Lautrec. Garsinde, comtesse de Rouergue, le donna en 975 à Amelius, évêque d’Albi, son neveu. Il passa aux Arpajon au début du XIIIe siècle et ceux-ci le gardèrent jusque vers 1700.

Les Arpajon étendront progressivement leur domination sur tous les environs et, en particulier, sur Broquiès et sur la moitié d’Ayssènes, par le mariage de Samuel d’Arpajon avec Hélène de Combret. Leur histoire fut mouvementée : en 1344, Géraud de la Barre prit le château au nom du roi pour délivrer la jeune Hélène de Castelnau (6 ans) enlevée et séquestrée en vue de mariage par Jean Ier d’Arpajon. En 1404, Jean, vicomte d’Armagnac, emprisonné et aveuglé sur l’ordre du connétable d’Armagnac, y mourut. Les seigneurs étaient représentés par des capitaines.
Après les Arpajon, le château fut vendu à M. de Grandsaignes. Il passa à J.-Fr. Peyrot de Vailhauzy et à M. Delauro, qui le céda, en 1839, à la commune pour y établir le presbytère. Une association travaille depuis quelques années à le mettre en valeur.
Le prieuré de Saint-Jacques était à la nomination de l’évêque de Rodez.

Église du XVe siècle.

Il y avait une chapelle dans l’enceinte du château et un oratoire, récemment restauré, au cimetière.
Le pont fut construit en 1366. » (Jean Delmas, 1995)

Brossa (del Castèl), mai de 1995

Toponymes ayant un rapport avec brossa (celtique) : Brossa del Castèl, La(s) Brossa(s), Sant-Martin de Brossa, En Brossa, Longa-Brossa...

• avec suffixe : La Brosseta, Brossèiròla, Lo Brossièiron, Brossièrs, Brossòlas, Brossòls, Los Brossòls, En Brossós, Mont-Brossós...

Photo

Vue générale et croix (crotz) en pierre, mai 1995
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...