La capèla del Fraisse

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Bournazel Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes relatives à la construction de chapelles sont relativement nombreuses en Rouergue.

Ce récit se rattache au mythe des Vierges récalcitrantes très répandu en Europe.

Il rapporte l'épisode également très répandu de l'invention d'une statue de la Vierge sur un arbre, en l'occurence ici un frêne, d'où le nom actuel de la chapelle construite à cet endroit : la capèla del Fraisse. (CORDAE)

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Adrien AURÉJAC

né en 1936 à Riou Nègre de Bournazel.

Transcription

Occitan
Français
« Ai entendut dire, aicí a Bornasèl, que la capèla del Fraisse… Aquela Vièrja èra sus un fraisse e, abans de far la capèla, la volguèron prene a la glèisa e, de la glèisa, tornèt partir tota sola sus aquel fraisse. Aquò's per aquò que basti(gu)èron aquela capelòta, amont, e l'apèlan la capèla del Fraisse.
Aquela Vièrja fa per… Un còp èra, per las fièbres.
Ara, lo 8 de setembre, i a una procession. Un còp èra fasián la messa defòra mès ara ambe lo movament de las voeturas o dels tracturs, la prenèm a la glèisa de Bornasèl e la tornam portar a la capèla. »
La chapelle du Fraysse
« J’ai entendu dire, ici à Bournazel, que la chapelle du Fraysse... Cette Vierge était sur un frêne et, avant de faire la chapelle, ils voulurent la prendre à l’église et, de l’église, elle repartit toute seule sur ce frêne. C’est pour ça qu’ils bâtirent cette petite chapelle, là-haut, et ils l’appellent la chapelle du Fraysse.
Cette Vierge est efficace pour... Autrefois, pour les fièvres.
Maintenant, le 8 septembre, il y a une procession. Autrefois ils faisaient la messe dehors mais maintenant avec le mouvement des voitures ou des tracteurs, nous la prenons à l’église de Bournazel et nous la rapportons à la chapelle. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...