Lo dançaire dins la cava

Collecté en 2000 Sur la Commune de Bor-et-Bar Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ROGER VIGUIÉ

né en 1919 à Saulières de Bor.

Transcription

Occitan
Français
« Jo(g)avi ambe l'acordeon sus una cadièira sus l'escalièr que montava en naut a la sala del restaurant. Dançavan la borrèia e, al bot d'un moment que dançavan, que n'aviái pas una minuta, vesiái qu'aquela pòsse, que quand i passavan dessus, qu'èri siegut, qu'aviái jos la cadièira, que fasiá coma aquò, qu'èra en trenh de baissar, tornava montar, tornava baissar de tres o quatre centimèstres… La pòsse petèt e un tipe tòmba dins la cava dins una lessivusa qu'èra plena de plomas e de duvet de las aucas o dels canards.
Pardí aquel paure òme, que… Aviá mes l'electricitat a la cosina mès a la cava i aviá pas d'electricitat. Atrapèt una vièlha lantèrna a petròl, se metèt a ginolhs al trauc e se metèt a cridar al tipe, que sabiam qun èra qu'èra tombat dejós e li di(gu)èt :
“Va plan aquò ?”
Li di(gu)èt :
“Aquò's pro plan que soi tot plen de plomas, soi dins la lessivusa !”
Fa que l'anèron cercar coma po(gu)èron e quand arribèt semblava un lop-garron. Alèra tot lo monde a rire, comprenètz… »
Le danseur dans la cave
« Je jouais de l’accordéon sur une chaise sur l’escalier qui montait en haut à la salle du restaurant.
Ils dansaient la bourrée et, au bout d’un moment qu’ils dansaient, il n’y avait pas une minute, je voyais cette planche, quand ils y passaient dessus, où j’étais assis, que j’avais sous la chaise, qui faisait comme ça, qui était en train de baisser, elle remontait, elle rebaissait de trois ou quatre centimètres... La planche cassa et un type tombe dans la cave dans une lessiveuse qui était pleine de plumes et de duvet des oies ou des canards.
Bien sûr ce pauvre homme, qui... Il avait mis l’électricité à la cuisine mais à la cave il n’y avait pas d’électricité.
Il attrapa une vieille lanterne à pétrole, il se mit à genoux au trou et il se mit à crier au type, car nous savions qui était tombé dessous et il lui dit :
Ça va bien ?”
Il lui dit :
C’est assez bien car je suis tout plein de plumes, je suis dans la lessiveuse !”
Ça fait qu’ils allèrent le chercher comme ils purent et quand il arriva il ressemblait à un loup-garou. Alors tout le monde de rire, vous comprenez... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...