Las minas de Bertolena

Collecté en 2000 Sur la Commune de Bertholène Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

PAULETTE VALIÈRE

née Galtier en 1922 à Bertholène.

Transcription

Occitan
Français
« O… la mina s'es barrada e dubèrta dos o tres còps au mensas ! La darrièira, aquò's la mina d'uranium, dètz ans, aquò a tengut. Es acabada dempièi un parelh d'ans.
Pièi la mina de carbon, èra de d'abans. Se barrèt en 58. Mès i aviá pas… Aquò èra pas importent coma la mina d'uranium. I aviá cent-vint obrièrs qu'i trabalhavan, un pauc de totes los alentorns. E pièi se barrèt question de finança, de missanta gestion.
La galariás, las fasián téner ambe de boès, ambe de bocins de boès, sai pas cossí vos dire qu'aquò s'apelava… E de còps, aquò se demolissiá parce que, quand plòviá bravament, l'ai(g)a dintrava. Caliá que pompèsson l'ai(g)a. Alara, de còps aquò tombava, aquò. Sinon i a pas jamai avut cap de còp de grison ni mai res parce que èran pas missantas… I aviá pas de gas dins aquelas minas. »
Les mines de Bertholène
« Oh… la mine s'est fermée et ouverte deux ou trois fois au moins ! La dernière, c'est la mine d'uranium, dix ans, ça a tenu. Elle est fermée depuis une paire d'années.
Puis la mine à charbon, c'était auparavant. Elle ferma en 58. Mais il n'y avait pas… Ce n'était pas important comme la mine d'uranium. Il y avait cent-vingt ouvriers qui y travaillaient, un peu de tous les alentours. Et puis elle ferma question de finance, de mauvaise gestion.
Les galeries, ils les faisaient tenir avec du bois, avec des morceaux de bois, je ne sais comment vous dire, comment ça s'appelait… Et des fois, ça se démolissait parce que, quand il pleuvait beaucoup, l'eau entrait. Il fallait qu'ils pompent l'eau. Alors, parfois ça tombait, ça. Sinon il n'y a jamais eu aucun coup de grisou ni rien parce qu'elles n'étaient pas mauvaises… Il n'y avait pas de gaz dans ces mines. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...