La mina de carbon de Cruèjols

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Ce témoignage est illustré par un film tourné à la mine de Cruéjouls par l'abbé Emile Bonnaterre, dans les années 1955-60.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

JOSEPH COURRÈGE

né en 1922 à Cruéjouls.

Transcription

Occitan
Français
« Quand trabalhavan a la mina, trabalhavan a 150 mèstres de profondor e trabalhavan ajaçats, presque, parce que la cocha de carbon èra coma aquò. E caliá lo desrabar ambe lo pic a-n-aquel moment, pièi crompèron de machinas. Aquò arribèt que po(gu)èron se modernizar un pauc. Mès, altrament, al debut, aquò èra plan dur…
Ganhavan benlèu lor vida mès, question santat, benlèu ne perdián parce que morissián en general de bona ora. Ara profitan de la retreta, de d'abans ne profitavan pas tant…
Avián quand mème modernizat la securitat. I aviá avut d'accidents mès pas de grison. Pas de grison. I aviá avut d'accidents altrament, coma i a d'accidents dins totes los mestièrs, sabètz… Oui, i aviá avut de mòrts, mème… De còps n'i a que se fasián atapar pel mònta-carga o n'impòrta.
N'i aviá de Sent-Ginièis, n'i aviá de Pèiraficha, n'i aviá de Malescombas, n'i aviá de Cruèjols, n'i aviá de Lassots, n'i aviá… Tota la region.
Vas la fin i aviá d'ases, oui. I davalavan d'ases, a 150 mèstres. Los sortián cad'ans, quand avián de congets. Demoravan en bas. Los pensavan en bas aval, al nivèl d'un trauc, qu'agèsson d'èrt.
Lo carbon… Passèt un moment que l'expediavan dins lo Nòrd. Pièi après, aquò èra un carbon qu'èra flambent e servissiá bien pels forns a calç. Los forns a calç de Bertolena venián quèrre tot lo carbon aicís.
Aquela mina s'arrestèt n'i a pas un briu. N'i a 10 ans a pus près. N'i a pas mai. Aquò sesquèt una de las darrièiras que èran pas nacionalizadas, qu'apartenián a-z-un privat.
E alara pièi après o converti(gu)èron. Comencèron de tretar de barita e pièi après ara tretan de… Fan de colorents, de colorents de ciment, de colorents de sable, de colorents de… Se son reconvertits, quoi. D'abòrd, lo trauc de la mina es estat tampat. »
La mine de Cruéjouls
« Quand ils travaillaient à la mine, ils travaillaient à 150 m de profondeur et ils travaillaient couchés, presque, parce que la couche de charbon était comme cela. Et il fallait l'extraire au burin à ce moment-là, puis ils achetèrent des machines. Ensuite ils purent se moderniser un peu. Mais, autrement, au début, c'était très dur…
Ils gagnaient peut-être leur vie mais, question santé, peut-être qu'ils en perdaient parce qu'ils mouraient un général de bonne heure. Aujourd'hui ils profitent de la retraite, avant ils n'en profitaient pas tant…
Ils avaient quand même amélioré la sécurité. Il y avait eu des accidents mais pas de grisou. Pas de grisou. Il y avait eu d'autres accidents, comme il y a des accidents dans tous les métiers, vous savez… Oui, il y avait eu des morts, même… Parfois il y en avait qui se faisaient attraper par le monte-charge ou n'importe.
Il y en avait de Saint-Geniez, il y en avait de Pierrefiche, il y en avait de Malescombes, il y en avait de Cruéjouls, il y en avait de Lassouts, il y en avait… Toute la région.
Vers la fin il y avait des ânes, oui. Ils y descendaient des ânes, à 150 m. Ils les sortaient chaque année, quand ils avaient des congés. Ils restaient en bas. Ils les nourrissaient en bas, au niveau d'un trou, pour qu'ils aient de l'air.
Le charbon… Pendant un moment, ils l'expédiaient dans le Nord. Puis après, c'était un charbon qui était inflammable et il servait bien pour les fours à chaux. Les fours à chaux de Bertholène venaient chercher tout le charbon ici.
Cette mine s'arrêta il n'y a pas longtemps. Il y a 10 ans à peu près. Il n'y a pas plus. Ce fut une des dernières à n'être pas nationalisées, à appartenir à un privé.
Et alors ensuite ils se reconvertirent. Ils commencèrent à traiter de la baryte et puis aujourd'hui ils traitent de… Ils font des colorants, des colorants de ciment, des colorants de sable, des colorants de… Ils se sont reconvertis, quoi. D'abord, le trou de la mine a été bouché. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...