La caça als sanglièrs

Collecté en 2000 Sur la Commune de Bertholène Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La chasse et la pêche, souvent pratiquées avec des techniques prohibées, procuraient un complément d’alimentation ou de revenu apprécié et parfois vital.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

PAULETTE VALIÈRE

née Galtier en 1922 à Bertholène.

Transcription

Occitan
Français
« Aviái un grand-pèra que se sonava François Mazet, qu'èra un grand caçaire. Un grand caçaire sustot de sanglièrs. N'aviá tuats 130 dins sa vida. A l'epòca, i aviá pas gaire de caçaires, èran cinc o sièis a Bertolena e el menava un pauc la banda.
Aviá un muòl a l'estable e, amb aquel muòl, atalava una carreta e anava cercar los sanglièrs coma aquò, parce qu'i aviá pas d'automobilas, a-n-aquel moment. Los anavan cercar coma aquò.
Quand manjavan lo fetge, invitavan totes los vesins.
Un còp, a mon ostal, aval en bas, onte soi nascuda, n'i aviá set, sanglièrs, de penjats dins la cosina. Fasián mème de salsissa, crompavan de carn al bochièr e fasián de salsissa ambe lo sanglièr. Aquò èra coma aquò, a-n-aquel moment i aviá pas tot aquò que i a ara. »
La chasse aux sangliers
« J'avais un grand-père qui s'appelait François Mazet, qui était un grand chasseur. Un grand chasseur surtout de sangliers. Il en avait tué 130 dans sa vie. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de chasseurs, ils étaient cinq ou six à Bertholène et lui il menait un peu la bande.
Il avait un mulet à l'étable et, avec ce mulet, il attelait une charrette et il allait chercher les sangliers comme cela, parce qu'il n'y avait pas d'automobiles, à ce moment-là. Il allait les chercher comme ça.
Quand ils mangeaient le foie, ils invitaient tous les voisins.
Une fois, à la maison, là-bas en bas, où je suis née, il y en avait sept, sangliers, suspendus dans la cuisine. Ils faisaient même de la saucisse, ils achetaient de la viande au boucher et ils faisaient de la saucisse avec le sanglier. C'était comme ça, à ce moment-là il n'y avait pas tout ce qu'il y a aujourd'hui. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...