Deux chanteurs (cantaires) interprétant “A Tolosa cal anar”, à Belcastel, 3 novembre 1990
Introduction
Belcastèl, 3 de novembre de 1990
Deux chanteurs (cantaires) interprétant “A Tolosa cal anar” en faisant tourner, à l'aide d'un torchon (toalha), une assiette (sièta) sur la pointe d'un couteau (cotèl), à Belcastel, 3 novembre 1990
Adrien Garric et Flavien Laval, de Rignac (Rinhac), à l'animation communale de Belcastel (Belcastèl) ayant pour thème “L'ostal e la velhada al canton”.
« Nous avons déjà enregistré plusieurs versions de cette chanson dans le Lauragais. Flavien Laval et Adrien Garric la tenaient d’Ernest Thomas né à Rignac (Rinhac) en 1886, qui travailla longtemps dans les assurances à Paris. Revenu au pays à l’âge de la retraite, il aimait la chanter dans les banquets ou réunions de sociétés, notamment pour les repas des pompiers. Tout le monde se souvient de la dextérité avec laquelle il faisait tourner son assiette. Nos deux informateurs utilisent cette même technique : à l’aide d’un torchon, ils font tourner leur assiette sur la pointe d’un couteau.
Cette tradition est relativement répandue. Ainsi, dans le Lot, elle servait à accompagner la chanson “Le vin et l’eau”. » (Enquête CORDAE, 1991)
Photo
