Vue d'un nouveau quartier

Collecté en 2010 Sur la Commune de Baraqueville Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue d'un nouveau quartier

Relais entouré de landes à genêts (bartas), La Barraca de Fraisse, est à l’origine de la ville nouvelle de Baraqueville (Barracavila).

Les anciens du canton ont connu les débuts du phénomène d’urbanisation que l’on retrouve aussi à La Primaube (La Primauba).
« A La Barraca (de Fraisse), i aviá pas que de ginèsses, de bartas. Mès, i aviá las diligéncias que s’arrestavan a cò de Palós. Fasián Vilafranca-Riupeirós-Rodés. » (Roger Bousquet et Paul Maruéjouls)
« A Baraqueville, il n’y avait que des genêts, des landes. Mais il y avait des diligences qui s’arrêtaient chez Palous. Elles faisaient Villefranche-Rieupeyroux-Rodez. »
« Aquò èra un ostal [de M. Palós∏ tot a fèt bas e i aviá un pargue per metre las ègas de las diligéncias. D’un costat, i aviá l'ostal e, de l’autre, i aviá la remesa. Desatalavan, tornavan atalar e tornavan partir. » (al canton de La Barraca-Sauvatèrra)
« C’était une maison [celle de M. Palous] tout à fait basse avec un parc pour mettre les juments et les diligences. D’un côté, il y avait la maison et, de l’autre, il y avait la remise. Ils dételaient, re-attelaient et repartaient. »

Quartièr de La Barraca de Fraisse (Baracavila), vèrs 2010

Photo

Vue d'un nouveau quartier
© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...