Ranes e campanas

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Baraqueville Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Au printemps, au moment de la montée en sève, on fabriquait des trompes en écorce (còrnas), des anches (caramèlas) et des sifflets (estufles, estuflòls, sublets, siblets…). Les ranes sont des crécelles.

Jadis, ces différents instruments servaient pour annoncer les offices pendant la semaine sainte, les cloches étant parties à Rome.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Alice ALBOUY

née Pouget en 1926 à Lax de Vors (Baraqueville), décédée en 2019.

Transcription

Occitan
Français
« Avián d'espècis de ranes qu'apelavan, sai pas que, de còrnas e tornejavan lo vilatge la setmana senta, aquí, que las campanas i èran pas.
Alara, quand aquò èra a pus près l'ora de l'ofici totes, allez, se metián ensemble e fasián de bruch e pièi quand arrestavan aquò's que l'ofici començava.
Començavan… Me soveni pas quora començavan… Lo jòus sent, cresi, lo jòus sent, lo vendres e lo sabte. Pièi tornavan arribar lo diminge. Lo diminge, a la grand messa, alara sonàvem plan fòrt aquí, totas las campanas al còp, per far veire qu'aquò èra Pascas e que las campanas tornavan. »
Crécelles et cloches
« Ils avaient des espèces de crécelles, je ne sais quoi, des cornes et ils faisaient le tour du village la semaine sainte, là, parce que les cloches n’y étaient pas.
Alors, quand c’était à peu près l’heure de l’office tous, allez, ils se mettaient ensemble et ils faisaient du bruit et ensuite quand ils arrêtaient c’est que l’office commençait.
Ils commençaient... Je ne me souviens pas quand ils commençaient... Le jeudi saint, je crois, le jeudi saint, le vendredi et le samedi. Puis elles revenaient le dimanche. Le dimanche, à la grand-messe, alors nous sonnions très fort là, toutes les cloches à la fois, pour faire voir que c’était Pâques et que les cloches revenaient. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...