Boyer, lo Cocut de Cabanés

Collecté en 1992 par CORDAE Sur les Communes de Baraqueville, Cabanès, Meljac, Naucelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les bons chanteurs étaient nombreux sur le canton et possédaient des répertoires inépuisables. Nous avons pu en rencontrer plusieurs au moment de l’enregistrement de la cassette parmi lesquels nous citerons à titre d’exemple Léon Enjalbert de Meljac ou bien André Malgouyres de Cabanès... Tous deux ont pu nous transmettre des chansons d’une grande authenticité qu’ils tenaient directement de la bouche des anciens, Léon les ayant apprises auprès de son grand-père et André auprès des anciens de son village du Batut ou bien sur les chantiers durant sa vie de maçon.

Naucelle posséda pareillement une longue tradition de poètes et de chansonniers. Nous devons citer à ce sujet Monsieur Boyer dit Lo cocut de Cabanés, poète et chansonnier en langue française et occitane, qui, selon nos témoins, composait lui-même ses chansons et allait les chanter sur les foires en s’accompagnant avec un accordéon diatonique. Il mourut dans la misère en 1944. A ce moment-là, il ne possédait plus qu’un demi hectare de terre. (CORDAE)

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français
« Anava far las fièiras coma aquò ambe son acordeon. Èra un bocin chansonièr. Vendiá de cançons per las fièiras, a las fièiras de Tanus, a La Barraca.
Il habitait à La Crotz Vièlha. »

« Aquel òme passava per un paure bogre a Naucèla, per un marginal. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...