Los oires

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Balsac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pour le transport du vin, on fabriquait des outres (oires) en peau de chèvre. En occitan, ce nom est du genre masculin. Les outres contenaient entre 50 et 60 litres de vin.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Henri DALBIN

né en 1919 à Balsac.

Transcription

Occitan
Français
« Aviam un tipe que aviá una vinha de l'autre costat alà e i aviá pas de camin, ieu me'n sovene ! Ieu vos parle de… Lo camin que se fa(gu)èt per lo montar, lo comencèt apr'aquí en 24 o 25. Lo montava amb un muòl e ambe d'oires. Tot, lo montava d'aval en bas. E me'n sovene. Mès me'n sovene, ère jove mès me'n sovene.
L'oire aquò's fach amb una pèl de cabra. Per far un oire, cal que tot passe pel còl mès jamais n'ai pas vist far cap ieu… Mès enfin me'n sovene quand se'n tuèt una. N'ai vista tuar una quand mème…
Estacavan lo cuol, ficelat, e pièi las patas e viravan… E la borra èra virada en dedins. A oèi, tota la borra èra virada en dedins. »
Les outres
« Nous avions un type qui avait une vigne de l’autre côté là-bas et il n’y avait pas de chemin, moi je m’en souviens ! Moi je vous parle de... Le chemin qui se fit pour le monter, il le commença par là en 24 ou 25. Il le montait avec un mulet et avec des outres. Tout, il le montait de là-bas en bas. Et je m’en souviens. Mais je m’en souviens, j’étais jeune mais je m’en souviens.
L’outre c’est fait avec une peau de chèvre. Pour faire une outre, il faut que tout passe par le cou mais jamais je n’en ai vu faire aucune moi... Mais enfin je me souviens quand on en tua une. J’en ai vu tuer une quand même...
Ils attachaient le cul, ficelé, et puis les pattes et ils retournaient... Et les poils étaient retournés en dedans. Ah oui, tous les poils étaient retournés en dedans. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...