Ligar la vinha en corona

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Balsac, Marcillac-Vallon Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le saumancés est le mansois, plant de vigne très courant dans le vignoble de Marcillac qui se liait en couronne.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Henri DALBIN

né en 1919 à Balsac.

Transcription

Occitan
Français
« Començam al mes d'octobre, novembre, enfin al mes de novembre, anem, pas al mes d'octobre, al mes de novembre començam e jusca qu'avèm finit.

I a pas que lo saumancés que se fa en corona, l'autre se fa pas en corona, parce que se fau coma l'autre – aquí n'i a quauques pès empr'aquí, sai pas, ten n'i a un alà – fa pas de rasims. Parce que lo rasim, en principe, lo saumancés es pas al talon, es a la poncha de l'òbra. Aquò's per aquò que cal far de coronas.
Quand siaga duèi, que n'i a que plantan sus de terrassas, ten coma es quel bocin aquí, e ben cal que ajan de… coma aquò, o estiran sus l'eram. Parce que ara aquò se finís, aquò, aicí.
Lo long de Marcilhac aquò se romplís, aquò se plantarà tot coma aquò, de terrassas, mès n'avètz vistas ja de terrassas !
Parce que es vigorós. Es vigorós fa que ne pòt levar doas coronas. E quand la soca es traça li'n daisse pas qu'una. Aquò's per aquò que l'òm fa aquò d'aquí. »
Lier la vigne en couronne
« Nous commençons au mois d’octobre, novembre, enfin au mois de novembre, allez, pas au mois d’octobre, au mois de novembre nous commençons et jusqu’à ce que nous ayons fini.

Il n’y a que le mansois qui se fait en couronne, l’autre ne se fait pas en couronne, parce que si je fais comme l’autre là il y en a quelques pieds par là, je ne sais pas, tiens il y en a un là-bas il ne fait pas de raisins. Parce que le raisin, en principe, le mansois n’est pas au talon, il est au bout du sarment. C’est pour ça qu’il faut faire des couronnes.
Quand c’est aujourd’hui, que certains plantent sur des terrasses, tiens comme est ce morceau là, eh bien il faut qu’ils aient des... comme ça, ils l’étirent sur le fil de fer. Parce que maintenant ça se finit, ça, ici.
Le long de Marcillac ça se remplit, ça se plantera tout comme ça, des terrasses, mais vous en avez déjà vu des terrasses !
Parce qu’il est vigoureux. Il est vigoureux, ça fait qu’il peut soutenir deux couronnes. Et quand le cep est petit je n’en laisse qu’une. C’est pour ça qu’on fait ça. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...