La bufatièira
Introduction
Cette danse, très populaire dans maintes régions, portait autour de Saint-Rome différentes appellations suivant les villages. On parlait ainsi de bufatièira ou bien de dança del bufet, de dança dels bufets, de dança de las bufetas, de ronda dels bufets, de branle del bufet...
Nous avons recueilli trois airs différents sur le canton avec chacun ses paroles.
À Coupiaguet (commune d'Ayssènes), comme d'ailleurs dans la plupart des autres paroisses, on réservait la danse des soufflets au lundi de la fête. Toutefois elle se présentait ici sous une forme bien particulière. Les conscrits formant un cortège, allaient devant, un papier journal accroché à leur ceinture, de façon à recouvrir le derrière de leurs pantalons. Quelques-uns d'entre eux arboraient un drapeau. Derrière venaient les habitants du village qui, à l'aide de briquets ou de chandelles, tentaient d'incendier les journaux. Les deux groupes se déplaçaient en chantant à tour de rôle leurs couplets. Un ou plusieurs musiciens selon les années pouvaient accompagner ce singulier cortège de café en café.
À Coupiaguet la danse semble avoir disparu depuis les années 30. Les conscrits les empêchaient de mettre le feu au papier en remuant les drapeaux de façon à produire du vent. Signalons que cette chorégraphie quelque peu originale de la bufatièira se retrouvait de façon quasiment identique, et qui plus est avec des paroles très proches dans les fêtes, les noces ou les veillées de la région de Saint Sever (Sud-Aveyron) ainsi que dans une grande partie des Monts de Lacaune.
À Broquiès on dansait aussi la bufatièira le lundi de la fête qui avait lieu au mois de septembre.
Au Truel, on exécutait la dança dels bufets le lundi de la fête de même que le jour du rei de fèsta qui avait lieu généralement quinze jours après la fête.
La danse existait aussi à Saint-Victor.
À Saint-Rome, la danse des soufflets désignée sous le nom de branle del bufet s'exécutait le mardi de la fête votive, c'est-à-dire au lendemain du lundi de Pâques et du défilé des Cornards. (CORDAE)
Son
Joseph TOURNIER
né en 1910 à Coupiaguet d'Ayssènes.
Transcription
Occitan
Français
A pia, pia, pia,
A… la m'encendaràs pas,
A pia, pia, pas.
– A… la t'encendarai ben,
A pia, pia, pia,
A… la t'encendarai ben,
A pia, pia, òc ben !
– A… la m'encendaràs pas,
A pia, pia, pia,
A… la m'encendaràs pas,
A pia, pia, pas.
– A… la t'encendarai ben,
A pia, pia, pia,
A… la t'encendarai ben,
A pia, pia, òc ben ! »
Pas de traduction pour le moment.