Lo Drac

Collecté en 1997 Sur les Communes de Aurelle-Verlac, Pomayrols Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Pour éloigner les mauvais esprits (trèvas ou Drac), on implanta des croix à la croisée des chemins et on se mit à sonner l'angélus.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

CÉLINA, JUDITH (SŒUR PROCULE) NAUJAC

née en 1907 à Pomayrols.

Transcription

Occitan
Français
« Ma tanta contava qu'un jorn veniá de l'escòla e entendiá coma de bestial que marchavan dins de draias, fasián de bruch, e los pastres que cridavan, que cochavan. E i aviá de… Bramavan, l'òm entendiá las esquilas e vesián pas res. Aquò se passava dins l'èrt aquò. Aquò èra lo Drac.
E nòstre vesin, aval, aviá d'ègas e, un jorn, trobèt las ègas totas plenas de susor. Lo Drac las aviá presas e las aviá fachas trotar tota la nuèch.
Instituèron l'angèlus cada jorn, lo matin, a miègjorn e lo sera e, dempièi, ne'n parlan pas pus del Drac, amai entendon pas res. »
Le Drac
« Ma tante racontait qu’un jour elle venait de l’école et elle entendait comme des bêtes qui marchaient dans des sentiers, elles faisaient du bruit, et les bergers qui criaient, qui poussaient. Et il y avait des... Elles gueulaient, on entendait les cloches et ils ne voyaient rien. Ça se passait dans l’air ça. C’était le Drac.
Et notre voisin, là-bas, avait des juments et, un jour, il retrouva les juments couvertes de sueur. Le Drac les avait prises et il les avait fait trotter toute la nuit.
Ils instituèrent l’angélus tous les jours, le matin, à midi et le soir et, depuis, ils n’en parlent plus du Drac, et ils n’entendent rien. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...