La grand-maire contaira

Collecté en 1996 Sur les Communes de Asprières, Decazeville Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les contes se transmettaient par l'oralité. Les grands-parents avaient souvent la charge des jeunes enfants et ils leur transmettaient ainsi de précieux éléments de littérature orale.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Paulette MARMIESSE

née Delbosc en 1931 à Montredon (46).

Transcription

Occitan
Français
« La grand-maire, quand veniá nos gardar, per nos far venir per çò que nos amusàvem totes ensemble e de còps nos disputàvem, nos disiá :
“Venètz ençai, les enfants, que vos contarai un conte !”
E totes li anàvem, al torn del fuòc. Aquò èra sovent… Li aviá lo fuòc per tèrra. Ela se sesiá sus una banca e nos contava dels contes. Nautres, siam sie(g)uts per tèrra e l'escotàvem.
E quand ma maire anava a la fièra a La Sala ambe la cavala… Partián a la fièra per la jornada. La grand-maire veniá nos gardar e l'escotàvem pas tròp de còps. Mès quand nos apelava e nos disiá :
“Venètz que vos racontarai un conte !”
Siam totes aquí, mèmes les autres enfantons qu'èran ambe nautres.
Parce que nos sabiá racontar aquelas istoèras. A… aquela femna, quand me rapèli ieu ! E quand se trompava d'un mot, la repreniam. Li disiam qu'èra pas aquò qu'aviá dich l'autre còp. Aviá pas dich aital. E no'n racontava ! »
La grand-mère conteuse
« La grand-mère, quand elle venait nous garder, pour nous faire venir car nous nous amusions tous ensemble et parfois nous nous disputions, elle nous disait :
“Venait par-là, les enfants, je vous raconterai un conte !”
Et nous y allions tous, autour du feu. C'était souvent… Il y avait le feu par terre. Elle, elle s'asseyait sur un banc et elle nous racontait des contes. Nous, nous étions assis par terre et nous l'écoutions.
Quand ma mère allait à la foire à Decazeville avec la jument… Ils partaient à la foire pour la journée. La grand-mère venait nous garder et nous ne l'écoutions pas trop des fois. Mais quand elle nous appelait et nous disait :
“Venez, je vous raconterai un conte !”
Nous étions tous là, mêmes les autres petits enfants qui étaient avec nous.
Parce qu'elle savait nous raconter ces histoires. Ah… cette femme, quand je m'en souviens, moi ! Et quand elle se trompait d'un mot, nous la reprenions. Nous lui disions que ce n'était pas ce qu'elle avait dit la fois précédente. Elle n'avait pas dit la même chose. Et elle nous en racontait ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...