Lo lop e lo musicaire

Collecté en 2000 Sur les Communes de Alpuech, Laguiole Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Casimir se souvient vaguement du récit du loup et du cabretaire. Cette histoire est très connue. Il s'agit généralement de l'histoire d'un musicien suivi par des loups alors qu'il rentre chez lui dans la nuit. Le musicien commence par distribuer aux loups une fouace reçue en cadeau. La fouace achevée, son instrument de musique émet un son fortuit au passage d'un muret et met les loups en fuite. Le musicien regrette alors de ne pas avoir joué de son instrument plus tôt…

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

CASIMIR BLANCHER

né en 1920 à Alpuech, décédé en mai 2009.

Transcription

Occitan
Français
« Lo lop lo seguiá, sai pas… Qu'èra tombat e que la cabreta aviá, soi-disant,aviá cridat un pauc e que lo lop èra partit. Ara, o ai ausit dire coma aquò, mès sai que i aviá de lops. I aviá ben de lops, dins lo temps, que les parents ne parlavan pro, mès… Ara ne vòlon tornar metre, alara. »
Le loup et le musicien
« Le loup le suivait, je ne sais pas... Il était tombé et la cabrette avait, soi-disant, elle avait sonné un peu et le loup était parti. Maintenant, je l’ai entendu dire comme ça, mais je sais qu'il y avait des loups. Il y avait bien des loups, dans le temps, mes parents en parlaient assez, mais... Maintenant, ils veulent en réintroduire, alors. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...