Lo Drac en moton

Collecté en 2000 Sur les Communes de Alpuech, Lacalm Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Cette histoire de l'ovin trouvé et transporté, se faisant de plus en plus lourd puis disparaissant, est très répandue. Nous en avons collecté de nombreuses versions en Rouergue.

Marcelle situe son récit entre Lacalm et Alpuech.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Marcelle LE LIGNÉ

née Fabre en 1928 à Lacalm, décédée en 2019.

Transcription

Occitan
Français
« Disián qu'aquò èra lo Diables. I a una istoèra. I aviá un òme que veniá de Lacalm. Veniá a-z-Alpuèg e passava aquí per una còrcha. Me rapèle pas bien cossí s'apelava la crotz… La Crotz del Caire. La Crotz del Caire. E te ve(g)èt una feda, te pren aquela feda sus las espatlas e aquò pesava. S'arrestèt a una crotz, aquí, e pausèt un pauc la feda. Aquela feda saltèt e li di(gu)èt :
“E ben te remercie bien, que m'as portat un brave bocin de camin !”
E pareis qu'aquò èra lo Diables.
Oui,aquò's nòstra paura mamà que nos o contava, oui. »
Le Drac en mouton
« Ils disaient que c’était le Diable. Il y a une histoire. Il y avait un homme qui venait de Lacalm. Il venait à Alpuech et il passait par un raccourci. Je ne me rappelle pas bien comment s’appelait la croix... La Croix du Cayre. La Croix du Cayre. Et il a vu une brebis, il prend cette brebis sur ses épaules et ça pesait. Il s’est arrêté à une croix, là, et il a posé un peu la brebis. Cette brebis a sauté et lui a dit :
“Eh bien, je te remercie bien, tu m’as portée un bon bout de chemin !”
Et il paraît que c’était le Diable.
Oui, c’est notre mère qui nous le racontait, oui. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...