Les Costovins

Collecté en 1998 par IOA Sur les Communes de Alpuech, Cantoin, Lacalm, Ste-Geneviève-sur-Argence Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L’essentiel de l’approvisionnement en fruits était assuré par les Costovins qui venaient notamment vendre les paniers de cerises et les colliers de châtaignes à la sortie de la messe.

Les marchands de fruits et légumes de la vallée étaient appelés les Costovins. Ils vendaient leur marchandise en Rouergue septentrional et dans le Cantal.

Outre le vin, la châtaigne et les autres productions fruitières, le maraîchage destiné à la commercialisation constituait une part importante de l’activité des Costovins.

Le chanoine Jean Vaylet (1845-1936), de La Terrisse, a écrit "Sèm Montanhòls", véritable hymne de la montagne. Il écrivit également "La responsa del Costovin" pour donner le point de vue des gens des vallées.

Ethnotexte

Jeanne CHAUDIÈRES

née Bes en 1925 à Vergnoles de Sainte-Geneviève.

Transcription

Occitan
Français
« Les Costovins montavan per vendre de frucha aicí.
Delmas montava aicí [Vinas] amb una mula e una carreta.
Lo diminge, veniá a la sortida de la messa. Portava aquelas pomas fustièiras que èran rojas, de castanhas, de noses… Portava aquò dins de panièrs lòngs, apelavan aquò de banastas.
Las premièiras castanhas, las fasiá cuèire a l’ai(g)a, las enfilava sus una ficèla e nos vendiá aquò coma de colièrs. Les gòsses, aimàvem aquò.
Aquò’s coma quand les parents anavan a la fièira a Lacalm o a-z-Alpuèg, l’auton, nos portavan les premièrs colièrs de castanhas. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...