Emma Calvé e lo “Sòm-sòm”

Collecté en 1997 Sur la Commune de Agen-d'Aveyron Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

"Sòm-sòm" est la berceuse la plus connue en Rouergue.

Amans évoque Emma Calvé (1858-1942) cantatrice mondialement connue, membre du Grelh roergàs fondé en 1921, qui résidait au château de Cabrières sur la commune de Compeyre.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Amans BATUT

né en 1927 à Agen d'Aveyron.

Transcription

Occitan
Français
« Lo “Sòm-sòm” aquò èra la breçairòla per breçar totes los nènes e cal ben dire que totes los ostals avián de brèces e de nènes e caliá breçar. Las mametas breçavan melhor que las filhetas pardí.
E pièi, lo “Sòm-sòm”, m'es estat dich que Emma Calvé, la granda cantaira Emma Calvé, lo Rossinhòl d'a Cabrièiras coma l'apelavan, e ben aquel “Sòm-sòm” lo faguèt reclantir pel monde tot, de l'America a la China, al Japon… »
Emma Calvé et le “Sommeil-sommeil”
« Le “Sommeil-sommeil” c’était une berceuse pour bercer tous les enfants et il faut bien dire que toutes les maisons avaient des berceaux et des enfants et il fallait bercer. Les mémés berçaient mieux que les fillettes bien sûr.
Et puis, le “Sommeil-sommeil”, on m’a dit que Emma Calvé, la grande chanteuse Emma Calvé, le Rossignol de Cabrières comme on l’appelait, eh bien ce “Sommeil-sommeil”, elle le fit retentir dans le monde entier, de l’Amérique à la Chine, au Japon... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...