Ouvrage Al canton Saint-Beauzély

Livre Al canton Saint-Beauzély
Cassette Al canton Saint-Beauzély

Le livre Al canton Saint-Beauzély

Je télécharge l'ouvrage Al canton Saint-Beauzély  

On trouvera dans cet ouvrage, réalisé par les habitants du canton de Sant-Bausèli, Christian-Pierre Bedel et l’équipe Al canton, avec l’aide de partenaires associatifs ou institutionnels locaux et départementaux, divers aspects historiques et ethnographiques pour les communes de Castelnau-Pégayrols, Montjaux, Saint-Beauzély, Verrières et Viala-du-Tarn.

Les notices communales, publiées par Jean Delmas dans Vivre en Rouergue et actualisées par l’auteur, sont reprises en guise d’introduction générale. Cette approche du país est complétée par l’étude des noms de lieux réalisée par Jacques Astor et illustrée à partir des éléments archéologiques fournis par Lucien Dausse, Jacques Pomié, Jean Pujol et Jean-Pierre Séguret.

L’évocation historique proprement dite débute avec la période aquitaine, lorsque se mêlent les composantes ethniques de l’identité occitane.
Les textes anciens analysés par Jean Delmas, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, sont présentés dans leur version occitane d’origine afin que les Rouergats puissent redécouvrir la réalité historique de leur langue. Ils nous montrent l’enracinement de ceux qui vivent encore al país.
Diverses enquêtes réalisées ou publiées en français par les institutions rouergates ou aveyronnaises sont également présentées afin que chacun puisse retrouver dans le document presque brut l’ambiance d’une époque, l’originalité du pays. Il s’agit de l’Enquête sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet ; de l’Etat du diocèse de Rodez en 1771, par Louis Lempereur ; du Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey (1780), annoté par H. Guilhamon ; d’extraits des Bénéfices du diocèse de Rodez avant la Révolution de 1789, par le chanoine J. Touzery ; de la Description du Département de l’Aveiron (1802), d’Amans-Alexis Monteil ou encore du Dictionnaire des lieux habités du Département de l’Aveyron en 1868, de J.-L. Dardé…
Pierre Lançon, de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, nous propose des visites pastorales de 1738 et 1739.
Divers aspects de la mémoire occitane vivante sont présentés au travers de thèmes ethnographiques, tels que lo vilatge, la bòria, l’ostal et l’ostalada.

Des extraits d’ouvrages tels que Saint-Beauzély en Rouergue de Paul Querbes, Le Cartulaire de La Selve de Paul Ourliac et Anne-Marie Magnou, Notes historiques sur Montjaux et ses environs de l’abbé Arnal et Auguste Causse, Le Rouergue flamboyant de Nicole Lemaitre, du Bulletin paroissial de Castelnau, des travaux de Gilles Bancarel, Geneviève Durand, Corneille Jest, Pierre Marlhiac, Jacques Pomié, Jean Pujol et Jean-Pierre Séguret, Olivier Rossi, du Foyer rural de Montjaux, du musée de Saint-Beauzély, du Foyer d’éducation populaire du Viala-du-Tarn (section archéologie et histoire)… complètent la documentation.

Cet ouvrage est abondamment illustré grâce aux prêts des habitants et aux documents fournis par les Archives départementales de l'Aveyron, Jean Dhombres et la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron. Les anciens ont réalisé le lexique de l'occitan local dont divers extraits sont cités en marge tout comme sont publiés les résultats des enquêtes scolaires proposées par Pierre Marcilhac, du Centre culturel occitan du Rouergue.
L'ouvrage était accompagné d’une cassette audio analogique (chants, comptines, contes, formulettes, mimologismes, monologues, musiques…). Les enregistrements qui y figurent sont désormais en accès libre sur ce site.
Descriptif du livre : 20 x 28 cm, 240 pages, 350 photographies et cartes postales anciennes, édité en octobre 1997, réédité en 2008.
Descriptif de la cassette : durée 60 minutes,32 chanteurs, conteurs ou musiciens.

 

Collectage effectué sur le canton de Saint-Beauzély

RELIGION - RITES CALENDAIRES

Lo michon de Nadal

Zélie VAISSIERE, ST-BEAUZÉLY

ECOLE
ENFANCE (JEUX)

Un ponh…

Maria PONS, VERRIÈRES

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

Passar la poma

Gaston BANCAREL, CASTELNAU PÉGAYROLS, MONTJAUX

MÉTIERS

Los gants per Milhau

Solange PINAUD, MILLAU, VERRIÈRES

DOMESTICITÉ
ENFANCE

Logada a dotze ans

Paul LAVABRE, ST-BEAUZÉLY

CÉRÉALES

Blat, òrdi e civada

Zélie VAISSIERE, ST-BEAUZÉLY

CUISINE
FOUR - PAIN

Farçum e fogassa

Louise BONATERRE, VERRIÈRES

EQUIDÉS

Ases e muòls

CARRIÈRE BERTHE, WILLAUME SIMONE, VIALA-DU-TARN

EQUIDÉS

Per menar las ègas

Charles et Lucien LESCURE, ST-BEAUZÉLY

OVINS

La raça del país

André CAPELLE, VIALA-DU-TARN

FOIRES - MARCHÉS
PORCINS

Sangnar lo pòrc

Gaston BANCAREL, MONTJAUX, RODEZ

CUISINE
PORCINS

Lo melsat

PORTES BERTHE, CAPELLE ELISE, VIALA-DU-TARN

VIGNE

Magencar

Pierre BRIDOIRE, CASTELNAU PÉGAYROLS

VIGNE

Vendemiar

Auguste PORTES, MONTJAUX

VIGNE

Vendemiar

Raymonde SOULIER, CASTELNAU PÉGAYROLS

FRUITS

Las pomas

Lucie, Pierre (René) et Marie ROQUES, CURAN, MONTJAUX

FRUITS

Las pomas de Sent-Bausèli

Louis MIGAYROUX, ST-BEAUZÉLY

BATI

La pèira per bastir e los peirièrs

Alain CARRIÈRE, VIALA-DU-TARN

CUISINE

Caramilhs, mossarons, rosats...

Gaston COURNUT, MONTJAUX, SÉVÉRAC-LE-CHÂTEAU

LAINE - CHANVRE - SOIE

Lo cambi

Juliette, Roger et Roland GAVALDA, COMPRÉGNAC, ST-BEAUZÉLY

ENFANCE (JEUX)

Arri, arri !

CARRIÈRE BERTHE, WILLAUME SIMONE, VIALA-DU-TARN

CONTES - MYTHES - CROYANCES
RELIGION - RITES CALENDAIRES

Las trèvas

Reunion communale CASTELNAU-PÉGAYROLS, CASTELNAU PÉGAYROLS, CURAN

MÉTIERS
SANTÉ

Lo mal de dents

Paulette PORTES, ST-BEAUZÉLY

SANTÉ

Los remèdis vièlhs

Roger GAVALDA, ST-BEAUZÉLY