Ouvrage Al canton Espalion

Livre Al canton Espalion

Le livre Al canton Espalion

Je télécharge l'ouvrage Al canton Espalion  

On trouvera dans cet ouvrage, réalisé par les habitants du canton d'Espaliu, Christian-Pierre Bedel et l’équipe Al canton, avec l’aide de partenaires associatifs ou institutionnels locaux et départementaux, divers aspects historiques et ethnographiques pour les communes de Bessuéjouls, Castelnau-de-Mandailles, Le Cayrol, Espalion, Lassouts et Saint-Côme d'Olt.

Les notices communales, publiées par Jean Delmas dans Vivre en Rouergue et actualisées par l’auteur, sont reprises en guise d’introduction générale. Cette approche du país est complétée par l’étude des noms de lieux réalisée par Maurice Bony du Grelh roergàs.

L’évocation historique proprement dite débute avec la période aquitaine, lorsque se mêlent les composantes ethniques de l’identité occitane.
Les textes anciens analysés par Jean Delmas, directeur des Archives départementales de l’Aveyron, sont présentés dans leur version occitane d’origine afin que les Rouergats puissent redécouvrir la réalité historique de leur langue. Ils nous montrent l’enracinement de ceux qui vivent encore al país.
Diverses enquêtes réalisées ou publiées en français par les institutions rouergates ou aveyronnaises sont également présentées afin que chacun puisse retrouver dans le document presque brut l’ambiance d’une époque, l’originalité du pays. Il s’agit de l’Enquête sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet ; de l’Etat du diocèse de Rodez en 1771, par Louis Lempereur ; du Journal des voyages en Haute-Guienne de Jean-François Henry de Richeprey (1780), annoté par H. Guilhamon ; d’extraits des Bénéfices du diocèse de Rodez avant la Révolution de 1789, par le chanoine J. Touzery ; de la Description du Département de l’Aveiron (1802), d’Amans-Alexis Monteil ou encore du Dictionnaire des lieux habités du Département de l’Aveyron en 1868, de J.-L. Dardé…
Pierre Lançon, de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, nous propose des visites pastorales de 1738, 1739 et 1741.
Enfin, en prélude à la contribution de Daniel Loddo du Groupement d’ethnomusicologie en Midi-Pyrénées, divers aspects de la mémoire occitane vivante sont présentés au travers de thèmes ethnographiques, tels que lo vilatge, la bòria, l’ostal et l’ostalada.

Les travaux d'Henri Affre, ancien archiviste départemental, de Pierre Blanc, de Marcel Carnus du Musée Joseph-Vaylet, d'Emile Cabanettes ou de Pierre Marlhiac ont été largement utilisés. Ce volume a bénéficié des contributions inédites d'auteurs tels que René Couderc, Pierre Gombert, Sylvie Mouysset, Pierre Vergnes. Des documents ethnographiques ont été extraits des travaux de maîtrise  réalisés par Florence Brégou, Simone Gasq et Josiane Lagarde, ou Martine Viala. De la même façon, nous avons utilisé les articles de Marcel Bonnaterre du Bulletin d'Espalion, et les rubriques occitanes de M. Romieu
Cet ouvrage est abondamment illustré grâce aux prêts des habitants, de Henri Delbosq de la Société des cartophiles et numismates de l'Aveyron, de Paul Finet du Photo-club d'Espalion, de Pierre Bessodes et aux documents fournis par les Archives départementales de l'Aveyron, Jean Dhombres et la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron.
La participation du Musée et de la Bibliothèque Joseph-Vaylet, d'où proviennent divers objets photographiés dans ce livre, mérite d'être soulignée. Les anciens ont réalisé le lexique de l'occitan local dont divers extraits sont cités en marge tout comme sont publiés les résultats des enquêtes scolaires proposées par Christian Bouygues, du Centre culturel occitan du Rouergue.
L'ouvrage était accompagné d’une cassette audio analogique (chants, comptines, contes, formulettes, mimologismes, monologues, musiques et paysages sonores…). Les enregistrements qui y figurent sont désormais en accès libre sur ce site.
Descriptif du livre : 20 x 28 cm, 312 pages, 500 photographies et cartes postales anciennes, édité en avril 1998
Descriptif de la cassette : durée 60 minutes, 30 chanteurs, conteurs ou musiciens.

 

Collectage effectué sur le canton d'Espalion

FOIRES - MARCHÉS
MARIAGE

La fièira del cocut a Las Beçadas

Joseph JOUCLAR, CAMPOURIEZ, ESTAING, FLORENTIN-LA CAPELLE, LAGUIOLE, MONTPEYROUX, ST-AMANS-DES-COTS, ST-CôME-D'OLT

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

Lo pimpalelon

Raymond CAYREL, ESPALION

ENFANCE (JEUX)

Los dets

Jean MAUREL, BESSUéJOULS

CÉRÉALES

La segodena, la sega de prima

Roger ALDEBERT, MONTPEYROUX, ST-CôME-D'OLT

MOULIN

Lo molin d'Ostrac

Germain et Gabrielle BURGUIÈRE, BOZOULS, ESPALION, LAGUIOLE

BOVINS

Dondar les buòus

Louis et Fernande RAYNALDY, LE CAYROL, MONTPEYROUX

FRUITS

Las menas de castanhas : la paqueta

Fernande RAYNALDY, LE CAYROL, MONTPEYROUX

CUISINE
ENFANCE (JEUX)

Luns, crus

Michel LACAZE, GAILLAC-D'AVEYRON, LASSOUTS