Tympan roman provenant de l'ancienne église (glèisa) de Saint-Caprais, au cimetière (cementèri) de Lapeyre

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Tympan roman provenant de l'ancienne église (glèisa) de Saint-Caprais, au cimetière (cementèri) de Lapeyre, juillet 2002

« Saint-Caprais : Ruines de l’église romane au cimetière de Lapeyre. Le prieuré fut donné en 1058 à Saint-Victor de Marseille par Raimond Alquier et G. de Versols. C’était le siège d’une ancienne paroisse qui aurait englobé les mandements de Versols, Lapeyre et Montalègre. L’église fut rattachée successivement à Saint-Amans de Rodez par l’évêque Pons Stephani (1082) et à Vabres, qui dépendait d’ailleurs de Saint-Victor de Marseille. Le rattachement définitif à Vabres dut décidé en 1127.

Il reste de l’église, en ruines au XVIe siècle, les bases et surtout le porche avec un tympan représentant cinq petits personnages, dont peut-être saint Caprais, et Daniel parmi les lions. Deux chapiteaux romans près de ces ruines et le socle d’un autel roman en proviennent. Un autre tympan, remployé dans une maison du village, portant des motifs végétaux, une tresse, un décor en nid d’abeilles et la figuration d’un serpent en proviendrait.
Enfin le cimetière renferme la tombe de Medora Leigh, fille de Lord Byron, qui épousa en 1848 Jean-Louis Taillefer, de Lapeyre. » (Jean Delmas, 2002)

Sant-Caprasi, cementèri de Lapèira, comuna de Verzòls e Lapèira, julhet de 2002

Photo

Tympan roman provenant de l'ancienne église (glèisa) de Saint-Caprais, au cimetière (cementèri) de Lapeyre
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...