Lo Drac en bobina de fieu

Collecté en 1996 Sur la Commune de Thérondels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Adrien MESTRE

né en 1911 à Thérondels.

Transcription

Occitan
Français
« I a una istoèra aquí que nos contavan atanben d’una filha d’un vilatge que èra orgolhosa, se'n cresiá ! Èra totjorn mielh vestida que las altras.
Aviá trobat un gente petaç a la fièira per dire de s’acranissar enquèra mai. Lo portèt a la coturièira. Solament, aquel petaç, trobèron pas de fieu, ambe la coturièira, que s’apariava per lo cóser. E èra pas contenta…
Mès un jorn, en sortent, te vi(g)èt pel camin una bobina de fieu. Aquò èra lo mème fieu, la mèma color que lo seu petaç. T’amassa aquel fieu e lo pren, lo va portar a la coturièira. La coturièira li cose(gu)èt la rauba e, lo diminge d’après, anèt a la messa.
Solament, quand trempèt les dets dins l’ai(g)a benesida, la rauba se descose(gu)èt e se trobèt tota nuda. Aquò èra lo Diable que s’èra virat en fieu e que tornava partir ambe l’ai(g)a benesida. »
Le Drac en bobine de fil
« Il y a une histoire ici qu’ils nous racontaient à propos d’une fille d’un village qui était orgueilleuse, qui s'en croyait ! Elle était toujours mieux habillée que les autres.
Elle avait trouvé un beau tissu à la foire pour s’enorgueillir encore plus. Elle le porta à la couturière. Seulement, ce tissu, elles ne trouvèrent pas de fil, avec la couturière, qui soit assorti pour le coudre. Et elle n’était pas contente…
Mais un jour, en sortant, elle vit sur le chemin une bobine de fil. C’était le même fil, la même couleur que son tissu. Elle ramasse ce fil et le prend, elle va le porter à la couturière. La couturière lui cousit sa robe et, le dimanche suivant, elle alla à la messe.
Seulement, quand elle trempa ses doigts dans l’eau bénite, sa robe se décousit et elle se retrouva toute nue. C’était le Diable qui s’était transformé en fil et qui repartait à cause de l’eau bénite. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...