La borrèia

Collecté en 1994 par IOA Sur la Commune de Tayrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En dehors des danses de couples introduites dans le pays après 1850-1860 (polka, scottisch, mazurka, valse, quadrille, valse-vienne, gigue, et leurs dérivées comme la polka piquée, la mièja-valsa), les danses les plus populaires du pays étaient les suivantes : la bourrée à deux et la bourrée à quatre appelée aussi quatreta

Dans la commune de Crespin et à La Rivière (81), certains informateurs distinguent la borrèia de l’auvernhassa. Sur la commune de Lescure-Jaoul, on trouvait en outre une forme particulière de bourrée à quatre dénommée la rassegaira dont nous avons déjà entendu parler lors de nos enquêtes à Najac et à Saint-André de Najac. 

Le filoset se dansait semble-t-il sur l’ensemble du canton ainsi que la bufatièira appelée aussi ronda del conflet sur les communes de Lescure-Jaoul et de La Salvetat. 

On clôturait toujours les fêtes votives et parfois même on les débutait par lo tròta-topin, sorte de farandole pratiquée en outre sur les cantons voisins de Baraqueville-Sauveterre et Naucelle. (CORDAE)

Ethnotexte

Sylvain et Yvonne SÉRIEYS

né en 1923 à Linieyroux de Tayrac ; née Costes en 1927 au Garric de Tayrac.

Transcription

Occitan
Français
« Los òmes dançavan la borrèia, pas question a-z-una femna de dançar tot aquò… Las femnas, sortissiam pas.
A l'epòca dels vièlhs, la dançavan pas qu'a dos ambe la blòda e lo capèl. E fasián la quatreta. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...