2439. - SAINT-SALVADOU (Aveyron) Château de Salesses
Introduction
2439. - SAINT-SALVADOU (Aveyron) Château de Salesses
« Salesses : Fief acheté en 1422 par Pons d’Agens à Raymond de Fontanes. Pons y fit construire un petit château, qui passa vers 1541 à Deygua, consul de Villefranche. Le château fut refait en 1600 et une chapelle y fut établie à cette date. Domaine du séminaire de Villefranche, avec chapelle domestique. » (Jean Delmas, 1999)
« Jean-Jacques [Degua], conseiller au sénéchal de Villefranche, époux de Marie d’Azémar, fit son testament le 23 mars 1649 et décéda le 2 août 1652. Sa veuve et héritière mais aussi sa créancière pour de notables sommes, fit établir l’inventaire des biens du château et de ses dépendances.
Une description détaillée nous fait passer de pièce en pièce :
“dans la cave et le grenier situés au sous-sol,la cuisine et la salle au-dessus, une chambre située sur la cuisine, une sur la salle,
un cabinet servant de bibliothèque qui contient plus de cinquante livres traitant de tous les sujets, religieux, littéraires, scientifiques, opéras, ouvrages écrits en français, latin ou espagnol,
le galetas au dernier niveau,
un degré (ou escalier) à vis en pierre,
une tour ronde entre deux pavillons couverts d’ardoises,
une chapelle à côté de la basse-cour,
une grange avec 25 charretées de foin,
une étable contenant 3 paires de bœufs, une paire de taureaux, une jument, 5 vaches, 4 veaux, 3 génisses, un taureau âgé de 2 ans, 100 brebis et moutons, 12 poules et un coq, dans l’aire ou sol, 7 plongeons ou gerbiers de seigle et un de froment. » (Extrait de Autrefois au pays des Serènes, de Geneviève Saurel-Rigal, 1994)
Castèl de Salessas a Sent-Sauvador / Sant-Salvador
Photo
