Vue générale, vers 1928

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale, vers 1928

« L’église de Sancti Electi dusubtus Belvider (Saint-Chély sous Belvezet) fut donnée en 1080 par Pons Stephani, évêque de Rodez, à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. De même que Saint-Chignan est écrit pour Saint-Agnan par mauvaise coupure de la forme locale : Sanch-Aignan, Sanch-Ely est devenu San Chely. Le patron primitif est inconnu : St Eloi (Eligius) aujourd’hui ; peut-être Saint-Hilaire autrefois (Sanctus Elerius en 1268, Sant Ylhe en 1413).
En 1284, l’évêque Raimond de Calmont donne l’église à Aubrac par échange avec celle de Condom. Saint-Chély est la paroisse la plus étendue du diocèse.
L’église actuelle est un édifice du XVe siècle, consacré en 1483, avec clocher de 1410 et porche de 1655. Le chœur et les deux premières chapelles ont été ajoutées en 1848. Elle renferme, sous la tribune, un fragment de bas-relief en pierre représentant le Christ et les apôtres (XVe s.) et des rétables du XVIIe s., dont le plus ancien, celui de N.-D. a été doré après 1760, grâce à un legs de Joseph Valette, avocat en parlement. Ils ont été restaurés en 1840.
Au civil, la seigneurie était partagée entre trois familles celle de Belvezer, celle de Calmont d’Olt, qui vendit sa part à la domerie d’Aubrac en 1270, et celle d’Estaing. Saint-Chély connut les pillages des routiers anglais qui incendièrent l’église en 1385. En 1630, le 9 janvier, Pegorier, religieux d’Aubrac, fonda un collège pour l’enseignement de la jeunesse. Quatre enfants avaient droit à l’instruction gratuite. En 1646, François, seigneur d’Estaing, vendit sa part de seigneurie à Gabriel de Cardinet.
En 1630, le 9 janvier, Pegorier, religieux d’Aubrac, fonda un collège pour l’enseignement de la jeunesse. Quatre enfants avait droit à l’instruction gratuite. Au XVIIIe siècle, importante congrégation de 50 filles du Tiers-ordre de Saint-Dominique (1739).
Au moment de la Révolution, la paroisse avait une population de 2 236 habitants et un artisanat actif : les tisserands réunis en corporation sous l’invocation de saint Eutrope depuis 1519, des tanneurs, des ardoisiers, des scieurs de long, des chapeliers et des forgerons. En 1793, la commune fut débaptisée et appelée “Vallée libre”. Il s’y forma un comité de surveillance entreprenant.

La vallée est celle de la Boralde. Un vieux pont en dos d’âne l’enjambe. » (Jean Delmas, 1998)

Sant-Chèli, vèrs 1928

Photo

Vue générale, vers 1928
© Ecole libre de Saint-Chély d'Aubrac (St-Chély-d'Aubrac)

Photo

Vue générale, vers 1928
© Ecole libre de Saint-Chély d'Aubrac (St-Chély-d'Aubrac)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...