La gèrla e l'estivinha

Collecté en 1998 par IOA Sur la Commune de St-Chély-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Selon un calendrier immuable, les bêtes montent sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre. Elles passent la belle saison dans des pâturages d’altitude appelés montanhas.

Dans les burons (masucs), on fabriquait jadis la fourme d'Aubrac.

Sur l'Aubrac l'équipe type des buronniers (montanhièrs) était composée d'un cantalés, d'un pastre, d'un vedelièr et d'un rol.

La traite (molza) des vaches avait lieu deux fois par jour, matin et soir.

Avant la traite, le vedelièr et le rol laissaient téter un peu le veau (amairar ou mairejar, de maire : mère) puis ils l'attachaient à la patte antérieure de sa mère (cambilhar). Le cantalés et le pastre commençaient alors à traire (mólzer). Ce leurre permettait à la vache de délivrer son lait. Petit à petit on laissait de moins en moins de lait au veau.

On trayait, assis sur un tabouret à pied unique (sèla, selon) attaché à la ceinture (cencha), dans des seaux (farrats) de 20 litres que l’on allait vider dans un grand récipient également en bois appelé gèrla.

En guise de filtre et pour protéger le lait des insectes, on tendait une fine toile de lin ou de chanvre appelée estivinha ou colador sur la gèrla. Quand celle-ci était pleine, on plaçait le couvercle sur l’estivinha, ce qui assurait un peu plus d’étanchéité pour le transport.

Ethnotexte

PIERRE NIEL

né en 1932 à Aulos de Saint-Chély.

Transcription

Occitan
Français
« Sus la gèrla, i aviá l’estivinha. Aquò èra un petaç bien fin, fach ambe de tela de lin, que filtrava lo lach. Un còp que la gèrla èra plena, metián bien l’estivinha planièira, qu’acaptèssa juste lo lach. Caliá que lo toquèssa mès pas mai. L’estivinha pausada coma aquò empachava lo lach de tombar. Acaptavan la gèrla e, o la portavan sus l’esquina, o avián un carri. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...