AVEYRON - 1101. Montézic - La Grande Rue

Sur la Commune de Montézic Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

AVEYRON - 1101. Montézic - La Grande Rue

« Au Moyen Age, le château de Montézic, bâti sur un rocher au-dessus du village, appartenait aux comtes de Rodez qui en avaient fait le chef-lieu d’une châtellenie. Le comte Hugues y séjourna en 1269 et 1273. Au XVIIe siècle, le ressort de Montézic comprenait : Benavent, Cocural, La Garrigue, Beauregard, Volonzac, Gabriac, Cassuéjouls, Saint-Chély-d’Estaing, La Bastide Loquies, Séverac-Bédène, Brieu, Cantoinet, Montpeyroux, etc.
La population profita de la présence du pouvoir comtal : le comte d’Armagnac autorisa les habitants à se fortifier en 1379. La ville avait alors deux portes. La population eut des foires importantes et un marché tous les mercredis. Le 24 juillet 1535, le roi et la reine de Navarre, comte et comtesse de Rodez, confirmèrent le marché du mercredi et la foire annuelle de Saint-Amans.
Sur le plan religieux, la paroisse n’était pourtant qu’une annexe de Saint-Amans-des-Cots. Après le passage des routiers pendant la guerre de Cent Ans (1375), les ravages des protestants et l’effondrement du pouvoir comtal, le centre religieux de Saint-Amans reprit sa prédominance sur le centre politique. L’annexe fut érigée en paroisse le 22 décembre 1788 sous l’invocation de saint Roch.
L’église a été construite en 1883 par Pons (peintures de Garcia). Des souterrains-refuges ont été creusés dans le sol au Moyen Age. » (Jean Delmas, 2000)

Montasic

Photo

AVEYRON - 1101. Montézic - La Grande Rue
© CASEJUANE Yves (St-Amans-des-Cots), TARRAL Paulette (Campouriez)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...