Vue générale et prairies (pradas, prats) clôturées

Collecté en 2010 Sur la Commune de Montbazens Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale et prairies (pradas, prats) clôturées

« Selon la tradition, la première localité s’appelait Villelongue et son église, dédiée à saint Jacques était rattachée à la cathédrale de Rodez. Elle disparut rapidement.
Le prieuré de Saint-Géraud et son annexe de Lanuéjouls dépendaient de l’abbaye d’Aurillac (XIIIe siècle). L’église fut construite au XIIIe siècle : on a conservé une partie de l’édifice roman, un portail à deux voussures, en plein cintre, des murs et des piliers. De récents travaux (1976) ont permis, en enlevant le crépis de la façade, de découvrir les restes d’une église à trois nefs, d’un grand intérêt. L’édifice a été repris au XVe siècle.
Montbazens, établi sur la grande route de Figeac à Rodez, qui passait autrefois par Peyrusse, a bénéficié du trafic commercial. Un élevage de chevaux et de mulets s’y est développé autrefois. La localité a profité par la suite de l’activité du Bassin houiller voisin.
La ville a eu une certaine importance : des remparts percés de portes l’entouraient. Un hôpital (chapelle de Notre-Dame de Joie) y fut fondé pour accueillir les voyageurs et probablement les pèlerins (voir l’ancienne église de Saint-Jacques) ; il était ruiné au XVIIe siècle. Comme d’autres localités, Montbazens ne fut pas épargné par les guerres de Religion et la peste : avec la complicité de Jean Ayral, les protestants étaient sur le point d’y pénétrer, mais ils échouèrent (1560). La peste de 1628 fit d’immenses ravages.
Les marnes furent exploitées pour la poterie et la briqueterie (Les Crozes) au siècle dernier. La houille affleure aux Cubies (exploitation au XIXe siècle). La perte de ruisseau, qu’on appelle les Dragonnières, présente quelque intérêt. » (Jean Delmas, 1997)

Montbasens

Toponymes ayant un rapport avec mont (pré-celtique, latin) : Lo Mont

avec suffixe : Lo Montelh, Montelhet, Montet, Bèlmontet...
communes : Almont (las Juniás), Bèlmont, Calmont, Gramont, Montbasens, Montanhòl, Montasic, Montclar, Montelhs, Montfranc, Montjòus, Montlaur, Montpeirós, Montrosièr, Montsalés…

Photo

 Vue générale et prairies (pradas, prats) clôturées
© Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...