Los mascats de carnaval

Collecté en 1993 par IOA Sur la Commune de Lassouts Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les mascats faisaient le tour des maisons de la commune, privilégiant celles où se trouvaient des filles mais ils buvaient à l’aide d’une paille afin de ne pas être démasqués. Parfois, les hommes se déguisaient en femmes et lorsque, à date récente, les jeunes femmes furent admises, elles se déguisèrent en hommes, conformément au principe d’inversion carnavalesque. Généralement, on se barbouillait avec de suie (suja) ou à l’aide d’un bouchon noirci (tap), on se masquait avec une peau de lapin ou on s’enduisait le visage de miel (mèl) sur lequel on plaquait des plumes (plomas).

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français

« Dançàvem, aviam un acordeon e aviam un cabretaire que s’apelava Chaliés. Anàvem dançar jusc’al matin e puèi cantàvem : “Adiu paure Carnaval, toi tu te'n vas e ieu demòre per manjar la sopa d’òli...”. Dintràvem dins lo Carèma e aquò èra finit, caliá pas pus metre de lard dins la sopa, la fasiam ambe d’òli. »

« Nous dansions, nous avions un accordéon et nous avions un cabretaire qui s'appelait Chaliez. Nous allions danser jusqu'au matin et puis nous chantions : “Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'huile…” Nous entrions dans le Carême et c'était fini, il ne fallait plus mettre de lard dans la soupe, nous la faisions avec de l'huile. »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...