Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc

Le cuivre, exploité dès la préhistoire, le sera jusqu’au XXe siècle dans le Najacois (Najagués). Entre-temps, il aura fait la fortune des marchands chaudronniers (pairolièrs) de Villefranche de Rouergue (Vilafranca de Roergue) : les Dardenne et les Patras (XVIe s.).

Les forges hydrauliques à battre le cuivre (martinets) du Lésert (Lesèrt) ont fonctionné jusqu’au XXe siècle. Henri Mouly évoque les derniers martinaires dans Rajòls d’antan.

Les habitants de La Bastide l'Evêque (La Bastida de l’Avesque) ont réhabilité le martinet de La Ramonde (lo martinet de La Ramonda) avec son grand marteau à battre le cuivre (malh). Les textes anciens des XVIe et XVIIe siècles stipulent que les martinets avaient une réserve de charbon de bois appelée carbonièiral.

Le cuivre est transformé par des dinandiers appelés dressaires dans le secteur de Brusque (Brusqués) ou pairolièrs à Villefranche de Rouergue (Vilafranca de Roergue), Villeneuve d'Aveyron (Vilanòva), Villecomtal (Vilacomtal) et dans la région de Nant (Nantés).

« [En 1552] Audit Rouergue même près Villefranche, Rodez, Albin et Nant y a plusieurs martinets, qui sont forges à battre cuivre pour faire chaudières, chaudrons, poêles, poêlons, conches et autres ustensiles de cuivre, dont les habitants de
Rouergue font profit annuel de 60 000 écus ou plus, car fournissent desdits ustensiles les pays de Languedoc et toute la Guyenne où ne y a aucuns martinets et sont contraints eux pourvoir d’iceux ustensiles en Rouergue, pour raison duquel trafic Patras et Dardene marchands de Villefranche sont enrichis de 200 000 livres chacun.. » (Extrait de Enquête sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet, 1969)

« Il existe encore, dans la partie du Bas-Rouergue qui nous occupe, la plupart des usines où les minerais ont été traités pendant le Moyen Age, et qui avaient probablement servi aux Gallo-Romains et aux Gaulois : ce sont les martinets à cuivre, actuellement abandonnés et en ruine, sauf deux fonctionnant encore, mais d’une façon intermittente ; ils sont situés près du village du Fargairenc, commune de La Bastide l’Evêque. Ces usines, à moteurs hydrauliques et dont la construction et l’outillage sont des plus primitifs, se trouvent placées dans le voisinage des filons métalliques et sur le ruisseau de Lézert, ou des Martinets, dont le cours est en entier dans la commune de La Bastide l’Evêque. Elles sont établies à des distances assez rapprochées les unes des autres ; au siècle dernier, on en trouvait encore une douzaine sur un parcours de moins de 3 kilomètres.
Elles se composent de quatre gros murs percés de fenêtres garnies de barreaux de fer et adossés à un réservoir élevé, destiné à produire une chute d’eau de 3 à 4 mètres. Cette eau est reçue par les palettes d’une roue fixée à l’extrémité d’un arbre de couche pénétrant à l’intérieur de l’usine, par une ouverture ronde formée de deux blocs de granit. A l’extrémité opposée, cet arbre est garni de quatre grosses cames en bois qui, successivement, soulèvent le manche du martinet et le laissent retomber.
L’eau actionne également le soufflet du fourneau, chauffé au moyen de charbon de bois, bien que la houille exploitée dans le pays fût utilisée comme combustible en 1361. Les Annales disent qu’à cette date “le quintal de charbon de pierre valait 3 sols 4 deniers” (t. 1er, p. 253).
Le cuivre provenant des vieux ustensiles est battu, fondu et coulé dans des moules en terre cuite, et martelé ensuite au moyen du martinet… » (Extrait de Histoire de l’atelier monétaire royal de Villefranche de Rouergue, d'après Urbain Cabrol, 1913)

Lo Falgairenc, de La Bastida de l'Avesque

Photo

Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc
© Société des amis de Villefranche et du Bas-Rouergue (Villefranche-de-Rouergue)

Photo

Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc
© Société des amis de Villefranche et du Bas-Rouergue (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...