Façade de la mairie, clocher porche et fontaine (grifol)

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Façade de la mairie, clocher porche et fontaine (grifol)

« Cette petite ville neuve fut fondée par l’évêque de Rodez, à la suite d’acquisition de biens des familles de Belcastel, de Cabanes et de Morlhon, sur le territoire de la paroisse de Cabanes, église-matrice. Cette fondation aurait eu pour but de contrôler les terres confisquées au préjudice des Morlhon. Pourtant le nom de la Bastide-de-Morlhon, attesté par ailleurs, semble indiquer une entreprise faite sous l’impulsion de cette famille. De toutes façons, l’évêque voulut limiter par cette bastide les effets de la fondation de Villefranche que venait de créer Alphonse de Poitiers. La rivalité entre les deux communautés fut grande dès le début. L’évêque Raimond de Calmont concéda des privilèges aux habitants en 1280. En 1328, les consuls de Villefranche réclamèrent le rattachement au ressort de leur ville de La Bastide, qui appartenait alors à celui de Najac.
Le lieu fut entouré tardivement de murailles en 1498, sur l’ordre de l’évêque.
Le prieuré de Saint-Jean-Baptiste (aujourd’hui Saint-Dalmas) était à la nomination de l’évêque. L’église est un édifice des XIVe-XVe siècles avec porche sous le clocher, selon le modèle de Villefranche-de-Rouergue (construction en 1328). Elle est le siège d’une dévotion pour le bétail à saint Dalmas, évêque de Rodez, qui semble s’être substituée au culte de saint Namphase.
Une voie secondaire de Rodez à Villefranche, sans trafic important, bénéficiait d’un pont construit sur le Lézert en 1328. La région de La Bastide connut une importante activité : mines, charbon de bois, martinets à battre le cuivre (XVIe-XIXe siècles), remplacés eux-mêmes par des papeteries ou des scieries. L’outillage du dernier martinet fut transporté à Durfort dans le Tarn. La vie de ces petites usines a été racontée dans le roman en langue d’oc Rajols d’Antan d’Henri Mouly. Deux expositions du Musée de Rouergue leur ont été consacrées en 1973 et en 1996. » (Jean Delmas, 1999)

La Bastida l'Avesque

Photo

 Façade de la mairie, clocher porche et fontaine (grifol)
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...