La raça aubrac

Collecté en 2001 par IOA Sur les Communes de Graissac, Laguiole Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le gros bétail fournissait essentiellement la force de trait, le fumier et des produits que l’on vendait aux foires du pays.

Sur les confins de la Viadène et de l’Aubrac, le canton de Laguiole se trouvait au cœur de la zone d’élevage de la race d’Aubrac en Rouergue, aussi bien pour la production fromagère et bouchère que pour celle des parelhs destinés à la vente.

La race d’Aubrac a évolué. Pour les anciens, elle était autrefois plus rustique, avec une robe grise, borra de lèbre ou borra de tais, des yeux très entourés de noir, des cornes bien ouvertes et un lait très crémeux avec lequel on faisait la fourme d'Aubrac, mais aussi des cabecons, des encalats, des petites fourmes (liurals) ou du fromatge de topina.

Ethnotexte

Paul MATHIEU

né en 1922 à Bernac de Graissac.

Transcription

Occitan
Français
« Uèi, aquò’s un pauc perdut, la raça d’Aubrac. Aquò èra una raça pel trabalh, pel lach e per la carn. Òm vei d’aquelas bèstias qu’an d’aplombs tot a fèt demolits, dels onglons que butan un sus l’altre, de banas que, se caliá i metre un jo, seriá impossible…
An ganhat un bocin pel pes mès avèm perdut pel lach, triman per vedelar…
E lo caractari es pas pus lo mème. Aquò’s de bèstias vivas, agras… La raça d’Aubrac èra bien viva mès inteligenta. Òm ni fasiá çò que l’òm voliá. En pas res de temps aquò èra dònde. Aquò se laissava menar. Ara son francas uèi e lo lendeman o an tot emblidat. Aquò’s pas pus las mèmas bèstias que i aviá a-n-aquela epòca. Es domatge… »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...