La nòça

Sur la Commune de Golinhac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La noce avait lieu à la maison de la mariée. On nettoyait et on décorait la grange pour la circonstance. Quelques jours avant, les invités fournissaient des victuailles.

Ethnotexte

Gilbert CARCENAC

né en 1926 à Golinhac.

Marthe CARCENAC

née Calvinhac en 1925 à Golinhac.

Transcription

Occitan
Français

« La grand-mèra anava preparar las nòças. Fasiá la fogassa e tot. Partiá quatre o cinc jorns dabans. I aviá bèlcòp de volalha, crese. (…) Los convidats portavan un present, un portava una pola, l’autre de burre, d’uòus... Lo portavan a l’avança, se’n servián aprèssa per far lo repais de la nòça. (…) A taula, la contranòvia fasiá un compliment a la maridada, als nòvis. Sovent, fasián lo repais dins la granja. Per avure la plaça. Metián de lençòls tot lo torn de las parets. »

« Ma grand-mère allait préparer les noces. Elle faisait la fouace et tout. Elle partait quatre ou cinq jours avant. Il y avait beaucoup de volaille, je crois. (…) Les invités apportaient un cadeau, l’un apportait une poule, l’autre du beurre, des œufs... Ils l’apportaient à l’avance, ils s’en servaient après pour faire le repas de la noce. (…) À table, la fille qui était témoin de la mariée faisait un compliment à la mariée, aux mariés. Souvent, ils faisaient le repas dans la grange. Pour avoir de la place. Ils mettaient des draps tout le tour des murs. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...